Norvège : la communauté musulmane soulagée

  • A
  • A
Norvège : la communauté musulmane soulagée
@ REUTERS
Partagez sur :

Un temps pointée du doigt dans le massacre d’Oslo, elle respire depuis dimanche.

Les musulmans, d'origine africaine ou arabe, sont de toutes les commémorations depuis vendredi. Ils allument des bougies, partagent la peine locale et pleurent comme tout le monde le massacre d’Oslo, dans lequel 76 personnes ont été tuées vendredi.

Satisfaction et agacement habitent la communauté musulmane de Norvège. "Je suis content que ce ne soit pas un islamiste qui l’ait fait", souffle Soufiane, un Tunisien résidant à Oslo depuis 17 ans. "Ici, on vit bien, la Norvège est un pays calme, très pacifiste", ajoute-t-il. D'autres, en colère, s’agacent d’être "montrés du doigt dès qu’il y a une bombe".

"Content que ce ne soit pas un islamiste" :

20% de voix pour l’extrême droite

Un habitant sur 10 dans ce pays d'à peine cinq millions d'habitants est un immigré. Mais la percée du Parti du progrès, résolument xénophobe qui recueille 20% des suffrages, ne facilite pas les relations entre communautés.

Dans un rapport, la sécurité intérieure norvégienne redoutait principalement une attaque islamiste, refusant de considérer une attaque de l’extrême droite comme "sérieuse".

A l'annonce de l'explosion de la bombe, des voix s'étaient très vite élevées dans certains médias, surtout américains, pour attribuer ces attentats à l'islamisme.