Noriega rempile pour 7 ans

  • A
  • A
Noriega rempile pour 7 ans
@ REUTERS
Partagez sur :

L’ex-dictateur Manuel Noriega a été condamné à 7 ans de prison pour blanchiment d’argent.

L'ancien dictateur de Panama, Manuel Noriega, a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Paris à une peine de 7 ans de prison pour blanchiment d'argent de la drogue.

Le parquet avait requis contre l'ancien homme fort du Panama la peine maximale de 10 ans de prison et la saisie de ces sommes. Le tribunal correctionnel de Paris avait déjà condamné par défaut l'ex-dictateur du Panama et son épouse à dix ans de prison pour la même affaire, jugée le 1er juillet 1999 par la 11e chambre.

Le tribunal a également ordonné la saisie des 2,3 millions d'euros bloqués sur les comptes français de Manuel Noriega. Sa fortune avait été évaluée à près de 60 millions d'euros par les autorités américaines, lors de son procès américain, à Tampa en 1992.

A travers les prisons du monde

Le général Noriega a déjà passé 18 ans dans les prisons américaines, où il a été condamné pour trafic de drogue en 1992. Incarcéré dans une prison de Miami, il a ensuite été extradé le 26 avril 2010 des Etats-Unis vers la France.

Cette nouvelle condamnation n’est peut-être pas la dernière. Le Panama a en effet formulé une demande d’extradition pour pouvoir juger son ancien dictateur, cette fois-ci pour atteintes aux droits de l’homme.