Nokia a dévoilé son nouveau smartphone

  • A
  • A
Nokia a dévoilé son nouveau smartphone
@ REUTERS
Partagez sur :

Le fabricant finlandais a présenté mercredi son Lumia 920, destiné à contrer la suprématie d'Apple.

C'est "le smartphone le plus novateur au monde", selon les mots du PDG de Nokia. Présenté mercredi soir à New York, le Lumia 920 a en tout cas l'ambition de venir secouer la hiérarchie mondiale trustée par Samsung et Apple. L'ex-leader mondial de téléphones portables, qui n'avait su prendre le virage des smartphones en 2007, a tenté d'y remédier avec un appareil novateur.

>> A lire aussi : Nokia : un smartphone pour rebondir

Le Lumia 920 fonctionnera sous le système Windows 8. Il est doté d'un écran de 4,5 pouces (11,43 cm), plus grand ceux des précédents modèles de la marque et que celui de l'iPhone. L'appareil photo est, lui, de qualité comparable à ceux de la concurrence, avec une résolution de 8,7 mégapixels. Mais Nokia et Microsoft ont mis en avant la technologie "Pureview", censée améliorer la netteté des photos, et les fonctions de "réalité augmentée" qui permettront par exemple d'obtenir en temps réel des informations sur les lieux filmés avec le Lumia.

Batterie plus longue, meilleur écran

Proposé en plusieurs couleurs, il offrira notamment une qualité d'écran "meilleure que la haute définition" et une autonomie de batterie supérieure de 30% à celle de ses concurrents, promet Nokia. Bussiness Mobile ajoute que l'écran tactile est doté de la technologie PureMotion HD+, censée permettre une meilleure lisibilité, "même sur la plage". Quant au tactile, la sensibilité est plus élevée, autorisant ainsi le maniement du smartphone avec des gants.

Côté énergie, Nokia innove avec une recharge sans fil, seulement disponible en option. Outre le Lumia 920, haut de gamme, le Finlandais a présenté mercredi un second modèle, le Lumia 820, moins fourni. En plus de l'écran légèrement plus petit (4,3 pouces), et d'une résolution photo réduite (8 mégapixels), le Lumia 820 sera livré sans le Puremotion HD+.