Le Nobel de physique pour les inventeurs de la LED

  • A
  • A
Le Nobel de physique pour les inventeurs de la LED
@ Reuters
Partagez sur :

IDÉE LUMINEUSE - Les inventeurs de la diode électro-luminescente (LED) ont remporté le prix Nobel de Physique remis mardi. 

Une découverte "révolutionnaire". Le prix Nobel de physique a récompensé mardi les Japonais Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et l'Américain Shuji Nakamura, inventeurs de la diode électroluminescente (LED). En inventant les lampes LED, une nouvelle source de lumière, "ils ont réussi là où tout le monde avait échoué", a souligné le jury, qualifiant cette découverte de "révolutionnaire".



Omniprésente dans notre quotidien. Les chercheurs sont consacrés pour cette invention qui permet des économies d'énergie très importantes, a indiqué le jury dans un communiqué. Cette technologie est aujourd'hui omniprésente dans notre quotidien. Par exemple, elle est essentielle dans les téléphones portables, pour lesquels l'éclairage de l'écran est une contrainte énergétique forte. On la retrouve aussi dans les téléviseurs, les lecteurs Blu-ray et les flashs d'appareils photo, et bien entendu dans de plus en plus de bureaux et logements.

Les trois lauréats recevront leur prix le 10 décembre à Stockholm. Ils se partageront 8 millions de couronnes (environ 883.000 euros).