Nobel de la paix : la France doit soutenir la Tunisie (Hollande)

  • A
  • A
Nobel de la paix : la France doit soutenir la Tunisie (Hollande)
@ FETHI BELAID / AFP
Partagez sur :

François Hollande a salué la remise du prix Nobel de la paix au Dialogue national tunisien vendredi, avant d'appeler les autres pays à soutenir Tunis dans sa difficile transition.

La France, l'Europe et le monde doivent soutenir la Tunisie, son économie et sa lutte contre le terrorisme, a déclaré François Hollande, saluant la remise du prix Nobel de la paix au Dialogue national tunisien vendredi. Ce prix "consacre la réussite de la transition démocratique en Tunisie et c'est aussi un encouragement pour encore soutenir la Tunisie dans les épreuves qu'elle traverse", a dit le président français, en citant les attentats de ces derniers mois, lors d'une déclaration aux médias.

"La France doit en tirer toutes les leçons et avoir une coopération avec la Tunisie qui soit à la hauteur nécessaire, sur le plan économique, sur le plan touristique et aussi sur le plan de la défense", a-t-il ajouté. "L'Europe et le monde doivent aussi ne pas simplement remettre un prix à la Tunisie mais apporter du prix aux aides qui doivent être accordées à la Tunisie", a-t-il poursuivi.

Le président français s'est dit "heureux pour les Tunisiens" et a estimé que la Tunisie donnait "un bel exemple". "Le prix Nobel qui a été remis à la Tunisie, c'est aussi une lutte contre le terrorisme qui doit être une nouvelle fois réaffirmée." Le Dialogue national tunisien qui a reçu le prix Nobel de la paix est un quartet regroupant l'UGTT (premier syndicat), l'Utica (patronat), l'Ordre des avocats et la Ligue tunisienne des droits de l'Homme.