Nicolas Dupont-Aignan : "Le Brexit est une chance pour renégocier les traités européens"

  • A
  • A
Nicolas Dupont-Aignan : "Le Brexit est une chance pour renégocier les traités européens"
Nicolas Dupont-Aignan était l'invité d'Europe nuit mercredi.@ EUROPE 1
Partagez sur :

Invité d'Europe nuit, le candidat Debout la France a estimé que le Brexit déclenché mercredi était "une grande chance pour renégocier les traités européens".

INTERVIEW

En déclenchant le Brexit, le Royaume-Uni s'est embarqué mercredi pour un voyage historique et "sans retour" hors de l'Union européenne. "Le Brexit est une grande chance pour, enfin, renégocier les traités européens", a commenté Nicolas Dupont-Aignan au micro d'Europe 1.

Contre un "Frexit". Le candidat Debout la France, qui précise ne pas vouloir d'un "Frexit", assure vouloir "remettre l'Europe sur les rails dans le respect des peuples et des démocraties". Grâce à son programme, affirme-t-il, "on va pouvoir enfin en finir avec cette Europe de la misère, du chômage de masse, des inégalités, qui détruit de l'intérieur l'idée européenne".

Entendu sur Europe 1
Les Britanniques nous donnent une grande leçon de démocratie : un Premier ministre respecte un référendum.

Les travailleurs détachés, "un scandale". Pour cela, le souverainiste entend notamment se concentrer sur deux axes, qu'il cite en exemple : celui des travailleurs détachés, d'abord, "un scandale" selon lui.  "C'est de la concurrence déloyale institutionnalisée. Je veux renégocier cela", lance-t-il. Nicolas Dupont-Aignan se veut également particulièrement critique à propos de Schengen. "Les frontières européennes et nationales ne sont pas contrôlées", regrette-t-il.

"Une grande leçon de démocratie". "Les Britanniques nous donnent une grande leçon de démocratie : un Premier ministre respecte un référendum", conclut-il, en référence au référendum de 2005 pour une Constitution européenne, rejeté par les Français à 55% (54,87% exactement) mais ratifié par la voie parlementaire.