Newtown : une tuerie au fusil d’assaut

  • A
  • A
Newtown : une tuerie au fusil d’assaut
Vingt enfants et six adultes ont été tués par balle vendredi dans une école primaire d'une petite ville du Connectictut.@ REUTERS
Partagez sur :

LE POINT - Toutes les victimes ont été atteintes de plusieurs balles, selon un médecin légiste.

Au lendemain de la tuerie de Newtown, dans le Connecticut, l’Amérique reste sous le choc. Un médecin légiste a fait le point dans la soirée sur l’enquête en cours au sujet d’un drame qui a coûté la vie à au moins 28 personnes, dont une vingtaine d’enfants. "C’est probablement la pire scène de crime que j’ai vu en 31 ans", a glissé Wayne Carver, le médecin  légiste.

• Qui sont les victimes ? Il s’agit, outre du tueur et de sa mère, de six adultes et de vingt enfants qui étaient dans l’école au moment de l’assaut. "Toutes les victimes (enfants) auxquelles j'ai eu affaire étaient je crois des élèves de CP", a affirmé le médecin légiste. Tous les élèves tués, douze filles et huit garçons, avaient entre 6 et 7 ans, a confirmé la police un peu plus tard. Six employés de l'établissement, toutes des femmes, dont la directrice Dawn Hochsprung, ont aussi été abattues par le tueur qui s'est suicidé. Elles avaient entre 27 et 56 ans.

• Quelle arme a été utilisée? Près de la dépouille du tueur, deux armes de poing et un fusil d’assaut a été évoquée. A en croire le médecin légiste, c’est en fait cette dernière arme qui a servi. "Toutes les blessures que j'ai constatées ont été causées par le fusil", a déclaré Wayne Carver. L’homme a précisé que toutes les victimes qu’il avait autopsiées comptaient de multiples plaies par balles. Toutes les armes auraient été acquises en toute légalité par la mère du tireur, Nancy Lanza. "Elle disait qu'elle allait souvent au stand de tir avec ses enfants", raconte un habitant de la ville.

>> Ventes d'armes : la fusillade de trop ?

• Qui est le tueur? La police n'a pas révélé le nom du tueur et les raisons de la fusillade sont encore inconnues. Les médias américains l'ont d'abord identifié comme Ryan, puis comme Adam Lanza, 20 ans - son frère Ryan, 24 ans, étant interrogé par la police. Plusieurs témoignages de connaissances du tueur présumé font état d'un jeune homme ayant "des problèmes psychologiques" et un comportement "perturbé" voire "légèrement autiste" même si on ignore si un diagnostic avait été posé. Au micro d'Europe1, la mère d'un camarade d'Adam a décrit un garçon "très réservé, maigre et le visage pâle", "un gothique" d'après son fils, "souvent tout seul".

>> Ce que l'on sait sur le tueur

• Où est morte la mère du tueur? Sa mère fait partie des victimes, mais les informations étaient contradictoires vendredi soir, sur le lieu où son corps a été découvert. Il semble que Nancy Lanza ait été retrouvée dans la maison qu’elle venait d’acquérir à Newtown. Il n'est toutefois pas encore clairement établi que la mère du tueur travaillait à l'école Sandy Hook car elle n'apparaît pas sur des organigrammes de l'établissement. Mais un parent d'élève a affirmé à l'Associated Press (AP) qu'elle était professeur remplaçante.