New York: une loterie pour le mariage gay

  • A
  • A
New York: une loterie pour le mariage gay
"Nous allons écrire l'histoire ce dimanche, tout le pays aura à nouveau les yeux tournés vers New York", a déclaré Michael Bloomberg, le maire de la ville (au centre).@ Maxppp
Partagez sur :

De quoi faire face à l'afflux des demandes de mariages gay, célébrés pour la 1ère fois dimanche.

Le mariage victime de son succès ? Un mois après avoir adopté la loi qui autorise le mariage homosexuel, la mairie de New York a tellement de dossiers en attente qu'elle a décidé de mettre en place une loterie pour les premières célébrations qui auront lieu dimanche, jour de l'entrée en vigueur de la loi.

Séances de rattrapage prévues

Ils étaient 2.661 sur la ligne de départ. Mais ils ne seront que 764 couples homosexuels au final, à pouvoir recevoir la bénédiction des services municipaux dimanche, après avoir vu leurs noms tirés au sort.

"Nous allons écrire l'histoire ce dimanche, tout le pays aura à nouveau les yeux tournés vers New York", s'est félicité le maire de la ville, Michael Bloomberg, qui a milité pour la légalisation du mariage gay et doit lui-même marier deux de ses collaborateurs homosexuels, le seul couple qui n'aura pas à participer à la loterie.

Pour les autres, les heureux gagnants seront avertis par email ou par téléphone, et les moins chanceux auront toujours la possibilité de se marier la semaine suivante comme ont prévu de le faire d'ailleurs 24 couples qui se retrouveront à Central Park pour une longue journée de noces.

New-York en ébullition

Le mariage gay donne l'occasion de battre un nouveau record. New York a beau être la ville la plus peuplée des Etats-Unis, avec ses 8 millions d'habitants, rares sont les jours où le nombre des mariages célébrés dépasse les 200. Jusqu’ici, le record était de 621 unions légalisées le 14 février 2003, un jour de Saint-Valentin, et de 610 le 8 août 2008, en raison du symbolisme de la date 08/08/08.

Parallèlement aux cérémonies légales, la ville se prépare depuis plusieurs semaines à cette explosion de mariages gay. Hôtels, restaurants, fleuristes et entreprises de restauration à domicile rivalisent de propositions, tandis que Central Park prévoit une gigantesque journée de noces en masse le dimanche suivant.

L'Etat de New York est devenu le 24 juin dernier le 6e Etat américain, et de loin le plus grand, à autoriser le mariage gay.