New York : un hélicoptère s'écrase dans l'East River, cinq morts

Intervention des premiers secours après le crash de l'hélicoptère de tourisme le 11 mars.
Intervention des premiers secours après le crash de l'hélicoptère de tourisme le 11 mars. © EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'hélicoptère de tourisme transportait le pilote et cinq passagers. Deux sont morts sur les lieux, les trois autres lundi après avoir été hospitalisés "dans un état critique".

Un hélicoptère de tourisme s'est écrasé dimanche soir dans l'East River à New York, faisant cinq morts.

Les passagers n'ont pas pu s'extraire de l'appareil. Selon les chefs de la police et des pompiers new-yorkais, l'hélicoptère, qui transportait six personnes dont le pilote, s'est écrasé dans l'East River, au niveau de la 90ème rue, peu après 19 heures locales (minuit en France), à l'issue d'une journée ensoleillée. "Le pilote a réussi à se dégager, mais les cinq autres personnes n'ont pas pu", a expliqué le chef des pompiers, Daniel Nigro, lors d'une brève conférence de presse.

Des plongeurs ont immédiatement été dépêchés sur les lieux, qui ont dégagé les cinq passagers, dans des conditions difficiles en raison du courant fort à cet endroit, a-t-il expliqué. Deux d'entre eux ont été prononcés morts sur les lieux, et les trois autres ont été "hospitalisés dans un état critique". Ces trois derniers passagers sont décédés lundi matin des suites de leurs blessures. Le chef des pompiers avait indiqué que les cinq passagers étaient attachés à leur siège, expliquant peut-être pourquoi ils n'avaient pu se dégager. 

La piste d'un problème moteur. L'hélicoptère appartenait à une société dénommée Liberty, qui organise des vols pour les touristes souhaitant survoler la capitale financière américaine. Selon le chef de la police James O'Neill, l'appareil avait été loué pour les besoins de photographes. Les autorités new-yorkaises n'ont cité dans l'immédiat aucune cause pour cet accident, indiquant simplement que l'autorité fédérale pour la sécurité dans les transports, le National Transportation Safety Board, était en charge de l'enquête.

Plusieurs médias, qui ont diffusé des images de l'hélicoptère rouge sombrant dans la rivière, ont évoqué un appel de détresse du pilote juste avant le drame, évoquant un problème de moteur.