New York : Shazad avait fait une vidéo

  • A
  • A
New York : Shazad avait fait une vidéo
@ REUTERS
Partagez sur :

Une vidéo de l’auteur présumé de l’attentat manqué de Times Square a été diffusée mercredi.

Le Pakistanais Faisal Shahzad, accusé d'être à l'origine d'un attentat manqué sur Times Square à New York en mai, est apparu dans une vidéo enregistrée avant son arrestation et diffusée mercredi par la chaîne Al-Arabiya, affirmant préparer des attentats contre les Etats-Unis.

Vêtu à la manière des combattants afghans, turban noir et barbe taillée, Shahzad est apparu dans cette vidéo estampillée "Umar media", une Kalachnikov à sa gauche, visiblement incrustée dans l'image a posteriori. "Cette attaque contre les Etats-Unis vengera tous les moudjahidines et les musulmans opprimés, y compris Abou Moussab Al-Zarqaoui", le chef d'Al-Qaïda en Irak tué en 2006, a affirmé le Pakistanais.

"L’islam va se répandre dans le monde"

"Je vais mener ces attaques en leur nom, et j'espère que cela va plaire aux musulmans", a-t-il encore assuré dans cette vidéo, premier enregistrement attestant de ses liens avec l'attentat manqué et avec Al-Qaïda. Le message, dont l'authenticité n'a pu être confirmée, a été enregistré en anglais et doublé en arabe. "Huit ans ont passé depuis (le début de) la guerre en Afghanistan. Vous allez voir que la guerre des musulmans ne fait que commencer et nous allons vous montrer que l'islam va se répandre dans le monde entier."

Regardez un extrait :

La chaîne Al-Arabiya, basée à Dubaï, a expliqué que la vidéo durait 40 minutes et que Shahzad y apparaissait aussi en compagnie de Faqir Mohammed, le chef taliban pour la région de Bajaur, au Pakistan. Ces extraits n'ont pas été diffusés."

Arrêté à l’aéroport

Faisal Shahzad, 30 ans, a été formellement inculpé de terrorisme en mai. Il aurait garé un 4x4 Nissan contenant une bombe imposante -mais fonctionnant mal- à Times Square, le quartier le plus animé de Manhattan, fréquenté par des milliers de personnes se rendant dans ses théâtres et lieux touristiques. Il a été arrêté avant que son vol ne décolle de l'aéroport d'Atlanta (Géorgie, sud-est des Etats-Unis) et 53 heures après la découverte par la police de la bombe artisanale.

A l'époque de son arrestation, des médias avaient rapporté que Shahzad vivait dans le Connecticut (nord-est des Etats-Unis) et était récemment rentré d'un voyage de cinq mois au Pakistan et notamment à Peshawar, point de passage connu pour les recrues des talibans et d'Al-Qaïda. Les talibans pakistanais du groupe Tehrik-e-Taliban avaient revendiqué l'attentat manqué.