Tempête de neige à New York : des milliers de vols annulés

  • A
  • A
Tempête de neige à New York : des milliers de vols annulés
@ AFP
Partagez sur :

MÉTÉO -Le maire de New York a mis en garde ses administrés contre la tempête de neige qui devrait bientôt recouvrir la ville de 60 centimètres de neige.

L'info. La Grosse Pomme est une habituée de la neige, mais cette fois-ci, à en croire Bill De Blasio, son  maire, New York devrait subir l'une des tempêtes "les plus importantes de son histoire". Le nord-est des Etats-Unis se prépare en effet à être battu par les vents et recouvert d'un épais manteau de neige lundi et mardi. 

Plus de 5.000 vols supprimés. Conséquence, des milliers de vols ont été annulés. Lundi, plus de 2.600 vols ont été supprimés depuis ou vers les Etats-Unis pour la journée de lundi. Et plus de 3.000 annulations sont à prévoir pour la journée de mardi, selon le site spécialisé Flightaware. Selon les autorités, la moitié des vols ont notamment été annulés à l'aéroport international John F. Kennedy à New York. Au total, plus de 5.000 vols ont été annulés dans le nord-est du pays, souligne la correspondante d'Europe1 aux Etats-Unis : 



Jusqu'à 60 centimètres attendus à New York. La neige tombait déjà drue lundi en début d'après-midi à New York, où des centaines de chasse-neige étaient mobilisés. Les chutes de neige les plus fortes sont attendues en fin d'après-midi et durant la nuit. Selon la météo nationale, la neige pourrait alors tomber au rythme de 5 à 10 cm par heure, avec une accumulation attendue de 45 à 60 cm, voire plus en certains endroits. La tempête devrait s'éloigner progressivement mercredi.



Appels à la prudence. Le maire de New York, Bill de Blasio, a donc mis en garde les habitants, leur demandant de rester à l'intérieur s'ils le peuvent. "Ne sous-estimez pas cette tempête", a-t-il insisté, précisant qu'elle pourrait être l'une des plus importantes jamais affrontées par la ville de 8,4 millions d'habitants. Il a précisé que les parcs allaient fermer à 18h, et qu'aucune voiture, hormis les véhicules d'urgence, ne serait autorisée à circuler après 23h. Les écoles seront fermées mardi, a-t-il ajouté. Le gouverneur de l'Etat de New York a de son côté annoncé que les trains de banlieue s'arrêteraient à 23h, et que le métro serait "limité" à partir de 19h ou 20h.

Des supermarchés pris d'assaut. Ces messages de prudence sont visiblement passés, puisque de nombreux supermarchés new-yorkais ont été pris d'assaut par des habitants inquiets. Dans le quartier de Chelsea, au centre de Manhattan, une file d'attente s'était formée sur le trottoir pour pouvoir entrer dans le magasin Trader Joe's sur la 6e avenue.

Les rayons des grandes surfaces vidés par les New Yorkais. 

50 millions de personnes concernées. De Philadelphie, en Pennsylvanie), au Maine, plus de 50 millions de personnes pourraient être affectées par cette tempête de neige qui risque de paralyser les transports. L'Etat du Connecticut a ainsi annoncé une interdiction de voyager dans tout l'Etat à partir de 21h lundi soir. A Boston, où jusqu'à 76 cm de neige sont attendus, le maire a appelé ses concitoyens à s'occuper de leurs voisins les plus vulnérables. Les écoles devraient aussi y rester fermées mardi.

Plusieurs webcams, dont une placée dans le célèbre parc new-yorkais de Central Park, diffuse sur NBC les images de la neige :



 La ville a déjà subi des tempêtes de grande violence, comme sur cette photo, en 1888 

Ou ici, en 1947.