New York : quatre terroristes présumés maintenus en détention

  • A
  • A
New York : quatre terroristes présumés maintenus en détention
Partagez sur :

Les quatre musulmans soupçonnés de préparer des attentats contre deux synagogues de New York, ainsi que de vouloir abattre des avions militaires ont été maintenus en détention jeudi.

Quatre hommes ont été appréhendés à New York au moment où ils tentaient d'acheter des missiles désamorcés et des explosifs inertes. "Les accusés voulaient commettre des attaques terroristes. Ils avaient choisi leurs cibles et cherchaient les armes nécessaires pour mener leurs plans à bien", a déclaré le procureur du district sud de New York.

Ils projetaient, selon les premiers éléments de l’enquête, un attentat à la bombe contre une synagogue de Riverdale dans le quartier du Bronx à New York. Ils envisageaient également d’utiliser des tirs de missiles contre des avions militaires américains à l'aéroport Stewart de la Garde nationale à Newburgh dans l'Etat de New York. Les suspects avaient été placés sous surveillance depuis l'année dernière et, pour tenter d'acheter des armes, ils s'étaient mis en contact avec un homme qui était en fait un agent du FBI infiltré.

La police a précisé que les suspects avaient des casiers judiciaires et qu'ils avaient peut-être été convertis à un islam radical lors de séjours en prison. Toujours selon la police, ils n'ont aucun lien connu avec Al-Qaïda.

La juge Lisa Smith a ordonné le maintien en détention de James Cromitie, 55 ans, David Williams, 28 ans, Onta Williams, 32 ans, et de Laguerre Payen, un ressortissant haïtien de 27 ans. Inculpés pour complot, les terroristes présumés risquent une peine allant de 25 ans de prison à la réclusion criminelle à perpétuité.