New York : le maire recrute... sa femme

  • A
  • A
New York : le maire recrute... sa femme
Bill de Blasio le jour de son élection à la mairie de New York.@ REUTERS
Partagez sur :

Bill de Blasio a nommé son épouse à la tête d'un fonds municipal. Elle ne sera pas payée, a précisé la mairie.

Le nouveau maire de New York Bill de Blasio a nommé jeudi son épouse responsable d'un fonds municipal, une fonction pour laquelle elle ne sera pas payée, a tenu à préciser la mairie. Le "fonds du maire pour faire avancer New York", que va diriger Chirlane McCray, est une organisation à but non lucratif qui encourage les partenariats public-privé pour des investissements dans les domaines de la jeunesse, de la santé, de l'environnement et des arts, a expliqué la mairie. En 2012, il était doté d'un budget de 37 millions de dollars.

Le maire démocrate, qui a pris ses fonctions début janvier, a souvent dit que sa femme était sa "meilleure amie" et sa "partenaire" politique. Elle était extrêmement présente dans sa campagne. "Je ne vois personne d'autre qui ait une meilleure compréhension de la mission de cette administration que ma femme et partenaire, Chirlane", a-t-il dit jeudi en annonçant sa nomination.

Afro-américaine née en 1954, forte personnalité, Chirlane McCray se présente généralement comme une écrivain, mère et militante de gauche. Ses bureaux seront juste en face de la mairie. Cette nomination rompt avec les pratiques du précédent maire Michael Bloomberg dont la compagne n'avait aucun rôle à la mairie et était très peu connue du grand public.

sur le même sujet, sujet,

ZOOM - Le maire en plein "pizzagate"

PORTRAIT - De Blasio fait pencher New York à gauche

INFOGRAPHIE - Le double effet Bloombert