New York : la France vend un duplex 35 millions d'euros

© Brown harris Stevens
  • Copié
avec Géraldine Woesnner et AFP , modifié à
A VENDRE - L'appartement d'angle de 18 pièces, 6 chambres et 7 salles de bains, avec au total 38 fenêtres et 5 cheminées, est situé sur Park Avenue.

Rien que les charges, s'élèvent à 20.000 euros par mois. La résidence de l'ambassadeur de France à l'ONU, magnifique duplex sur Park Avenue à New York, a été mise en vente pour 48 millions de dollars soit 35 millions d'euros. La décision de vendre avait été annoncée l'an dernier par le Quai d'Orsay, dans le cadre d'un plan d'économies visant à se débarrasser de certains locaux jugés trop grands ou "dispendieux".

Duplex,

© CAPTURE BROWN HARRIS STEVENS

L'appartement d'angle de 18 pièces, 6 chambres et 7 salles de bains, avec au total 38 fenêtres et 5 cheminées, est situé au 12e et 13e étage du 740 Park avenue à Manhattan, un immeuble parfois surnommé l'"immeuble des milliardaires". Il est mis en vente sur aux moins deux sites spécialisés dans les appartements de luxe.

Des occupants célèbres. Le 740 Park est un immeuble de 19 étages et 31 appartements, tellement célèbre qu'il a fait l'objet d'un livre publié en 2005, "740 Park : the story of the world's richest apartment building" ("740 Park, l'histoire de l'immeuble des gens les plus riches au monde".

Parmi ses occupants célèbres, le fils d'Estée Lauder, Ronald Lauder, David Koch, un industriel milliardaire, le propriétaire des New York Jets Woody Johnson, ou la styliste Vera Wang, qui a hérité du duplex de son père.

duplex new york

© Brown Harris Stevens

Des locaux "trop grands". L'immeuble avait été construit en 1929 par le grand père de Jacqueline Onassis, et c'est là qu'elle avait grandi enfant. En juin dernier, le Quai d'Orsay avait confirmé son intention de vendre la résidence du représentant permanent français à l'ONU, et défendu la cession en six ans de 152 biens immobiliers pour 307 millions d'euros.

Yves Saint-Geours, directeur général de la modernisation du ministère des Affaires étrangères, avait rappelé la nécessité de vendre des locaux inadaptés parce que "trop grands" ou "dispendieux" et de mutualiser ou regrouper les services."Nous avons vendu 152 biens en six ans, avec des ventes remarquables de plus de 10 millions d'euros", avait-il dit. Parmi ces biens, la résidence du consul général à Hong Kong qui avait selon lui rapporté 52 millions d'euros.