New York : des corps repêchés après la collision aérienne

  • A
  • A
New York : des corps repêchés après la collision aérienne
Partagez sur :

Neuf personnes seraient mortes lors de la collision samedi entre un hélicoptère et un petit avion au-dessus de l'Hudson River.

Neuf personnes ont été tuées selon toute vraisemblance samedi dans une collision au-dessus de New York entre un petit avion et un hélicoptère qui se sont tous deux abîmés dans l'Hudson.

Trois corps ont été repêchés avant la tombée de la nuit samedi. Les plongeurs en ont localisé deux autres dimanche au fond du fleuve. Samedi, le maire de New York, Michael Bloomberg avait déclaré qu'il n'y avait aucune chance de retrouver des survivants avant de préciser qu'il y avait cinq touristes italiens et un pilote à bord de l'hélicoptère et trois personnes, dont le pilote et un enfant, à bord de l'avion.

La carcasse de l'hélicoptère a été sortie du fleuve à l'aide d'une grue, posée sur une péniche et ramenée sur la rive. Les restes de l'avion ont été localisés grâce à un sonar. La recherche des corps et des débris se poursuivra probablement pendant plusieurs jours. L'hélicoptère était exploité par Liberty Helicopter. Cette compagnie se présente sur son site internet comme la plus importante entreprise d'hélicoptères de tourisme du Nord-Est américain.

L'avion, un Piper Saratoga, a apparemment heurté l'arrière de l'hélicoptère qui s'est immédiatement disloqué et est tombé dans l'Hudson. Un témoin a dit à la station locale de télévision NY1 qu'il avait vu une aile se détacher de l'avion au moment de la collision. L'hélicoptère est immédiatement "tombé comme une pierre" dans l'Hudson, a-t-il dit. Au moment de la collision, le temps était clair et calme.

L'Hudson reste une zone dangereuse pour les pilotes : il n'y a en effet pas de contrôle aérien pour gérer la circulation sous la barre des 300 mètres d'altitude. Les appareils ne peuvent communiquer entre eux que par radio et doivent se montrer très prudents. En janvier,un avion d'US Airways transportant plus de 150 personnes était tombé dans les eaux glacées de l'Hudson, près de Manhattan, après avoir apparemment heurté un vol d'oies sauvages. Tous ses occupants avaient survécu.

Comment vole-t-on au-dessus de l'Hudson ? Les précisions d'Alexandra Genest sur Europe 1 :



Deux Italiens peuvent s'estimer miraculés après ce drame. Paola Casali et son fils de 13 ans avaient bien des billets pour embarquer dans l'hélicoptère. Mais Lorenzo a eu peur et les deux touristes sont arrivés en retour à l'embarquement, raconte le New York Daily News.

Europe1.fr avec Alexandra Genest