Netanyahu : Jérusalem "pour toujours" capitale d'Israël

  • A
  • A
Netanyahu : Jérusalem "pour toujours" capitale d'Israël
Partagez sur :

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a répété jeudi que Jérusalem "restera pour toujours" la capitale unifiée d'Israël, lors d'une cérémonie marquant le 42ème anniversaire de la conquête et de l'annexion du secteur oriental de la ville.

"Jérusalem est la capitale d'Israël. Elle l'a toujours été, le restera pour toujours et ne sera jamais divisée", a déclaré Benjamin Netanyahu durant une cérémonie à la Colline des munitions, haut lieu des combats qui ont opposé les troupes israéliennes à celles de la Jordanie durant la guerre israélo-arabe de juin 1967.

Peu auparavant, le chef de l'Etat hébreu, Shimon Peres, avait de son côté déclaré: "Jérusalem a été et restera la capitale d'Israël, et n'a jamais été la capitale d'aucun autre Etat".

L'Autorité palestinienne a dénoncé les propos des responsables israéliens, le porte-parole de la présidence, Nabil Abou-Roudeïna, affirmant que de "telles déclarations constituent un défi au projet d'une solution à deux Etats" palestinien et israélien vivant côte à côte. Il a appelé l'administration du président américain Barack Obama à intervenir pour faire cesser cette "politique israélienne et ces déclarations qui détruisent tous les efforts pour une paix juste et globale dans notre région".

La question de Jérusalem a été l'une des pierres d'achoppement des pourparlers entre Israël et les Palestiniens, aujourd'hui au point mort. La population actuelle de la ville s'élève à 760.800 personnes dont près de 492.400 juifs (65%) et 268.400 Arabes (35%), presque tous des Palestiniens de Jérusalem-est, selon des chiffres publiés cette semaine par l'Institut de Jérusalem d'études israéliennes.