Netanyahou veut surmonter les divergences avec Washington

  • A
  • A
Netanyahou veut surmonter les divergences avec Washington
Partagez sur :

L'émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, doit s'entretenir dimanche avec le ministre de la Défense, Ehoud Barak, puis mardi avec le Premier ministre.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a affiché dimanche sa volonté de surmonter les divergences avec l'administration de Washington. "Bien entendu, dans le cadre de nos relations amicales, il n'y a pas d'accord sur tout et nous nous efforçons de trouver un arrangement sur un certain nombre de questions", a déclaré le Premier ministre avant l'arrivée de trois hauts responsables américains.

L'émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, doit s'entretenir dimanche avec le ministre de la Défense, Ehoud Barak, puis mardi avec le Premier ministre. Le secrétaire à la Défense Robert Gates, parti dimanche pour le Proche-Orient, doit également rencontrer MM. Barak et Netanyahu.

Un nouveau projet d'implantation juive à Jérusalem-est, annexé de facto après son occupation en juin 1967, avait provoqué la semaine dernière une nouvelle passe d'armes entre Israël et les Etats-Unis sur la colonisation dans les territoires occupés.

"Nous n'acceptons pas que des Juifs n'aient pas le droit de vivre et construire où que ce soit à Jérusalem-est", annexé depuis 1981, avait affirmé Netanyahou. Il avait tenu à réagir à la convocation de l'ambassadeur d'Israël à Washington, Michael Oren, au département d'Etat pour s'expliquer sur ce projet.