Népal : le bilan monte à 6.204 morts, dont trois Français

  • A
  • A
Népal : le bilan monte à 6.204 morts, dont trois Français
@ AFP/IFRC/PALANI MOHAN
Partagez sur :

Un troisième Français a perdu la vie dans le séisme survenu au Népal qui a fait plus de 6.204 morts.

Le bilan s'alourdit après le séisme de magnitude 7,8 qui a touché le Népal samedi. Un troisième Français est mort, a déclaré Laurent Fabius mercredi, en accueillant à l'aéroport de Roissy des Français rapatriés de Katmandou. Dans la journée, il a ajouté que d'autres victimes françaises sont "malheureusement à craindre".

159 Français toujours portés disparus. 159 ressortissants français sont "toujours recherchés" , six jours après le séisme, a annoncé le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius. "Deux vols d'hélicoptères ont pu localiser une trentaine de ressortissants français", a ajouté Laurent Fabius, qui s'exprimait en marge de l'inauguration du pavillon français à l'Exposition universelle de Milan.

Un millier de ressortissants européen recherchés. Au total, un millier de ressortissants de l'Union européenne (UE) sont toujours recherchés, a fait savoir l'ambassadeur de l'UE au Népal vendredi. La plupart faisait du trekking dans la région de Langtang, près de l'épicentre du séisme. 

Une zone inaccessible. Une partie d'entre eux se trouverait dans une zone de trek prisée des touristes et très difficile d'accès, celle du Langtang, où des cantons entiers ont disparu. Les secours n'ont pas pu y accéder. Des hélicoptères népalais ont tenté une approche, sans réussir à se poser. Des vivres ont toutefois été larguées dans la zone, mais la situation exacte au Langtang demeure très floue.

Situation au Népal cinq jours après

© A. LEUNG, js/gal/pld / AFP

Au moins 6.204 morts au Népal. D'après un nouveau bilan des autorités locales, ce tremblement de terre a fait 6.204 morts et 14.000 blessés dans le pays himalayen. Une centaine de personnes ont en outre péri en Inde et en Chine. Selon l'ONU, huit des 28 millions de Népalais, dont 1,7 million d'enfants, ont été affectés par ce séisme de magnitude 7,8, le plus meurtrier dans le pays depuis plus de 80 ans.

>> INTERACTIF - Au Népal, un héritage culturel anéanti par le séisme

A travers ce format interactif, découvrez l'ampleur des dégâts dans les quartiers de Durbar et Patan, dans le centre de Katmandou. Pour profiter au mieux du récit, il s'ouvrira automatiquement en plein écran lorsque vous cliquerez sur "Entrer"

>> LIRE AUSSI - Il survit 82 heures sous les décombres

>> LIRE AUSSI - Séisme au Népal : les ONG face à l'urgence humanitaire

>> Europe 1 s'associe à l'appel à la générosité lancé par la Fondation de France : cliquez ici pour faire un don