Népal : il y a sept Français "présumés disparus"

  • A
  • A
Népal : il y a sept Français "présumés disparus"
@ AFP
Partagez sur :

CATASTROPHE - Trois ressortissants français sont décédés dans le séisme et un quatrième est "présumé disparu".

Le bilan du séisme au Népal s'élève déjà à plus de 7.000 morts et deux fois plus de blessés mais le gouvernement prédit déjà un bilan "beaucoup plus élevé". Le gouvernement népalais a exclu samedi toute probabilité de retrouver d'autres survivants une semaine après le séisme. A Paris, le ministère des Affaires étrangères annoncé que sept Français étaient "présumés disparus" en plus des trois morts établis. Le Quai d'Orsay reste en outre sans nouvelle de 79 personnes. Précisément 7.040 personnes ont péri et 14.000 autres ont été blessées dans le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé le pays himalayen.

Des corps de trekkers étrangers retrouvés. Les sauveteurs ont également annoncé dimanche avoir récupéré une cinquantaine de corps, dont ceux de six touristes étrangers, dans une région populaire de trekking. Les corps des trekkers ont été localisés en plusieurs endroits, parfois ensevelis sous les décombres. "Nous avons retrouvé 51 corps dans la zone de Langtang, dont ceux de six touristes. Nous estimons qu'une centaine d'étrangers sont toujours portés manquants dans cette zone", a-t-il indiqué.

"Notre priorité était d'évacuer les survivants. Nous en avons secouru environ 350, dont la moitié étaient des touristes ou des guides", a-t-il ajouté. "Nous pensons avoir secouru la plupart des survivants, nous allons maintenant pouvoir évacuer les corps". Au total les corps de 54 étrangers ont été identifiés dans tout le pays, selon le responsable national du tourisme, Tulsi Gautam.

Des diplomates de l'UE avaient indiqué vendredi tenter de localiser un millier d'Européens, pour la plupart des amateurs de trekking qui se trouvaient dans la région de l'Everest et dans celle de Langtang, même si la plupart d'entre eux seraient probablement retrouvés sains et saufs. 135 Français sont toujours recherchés.

>> Europe 1 s'associe à l'appel à la générosité lancé par la Fondation de France : cliquez ici pour faire un don

>> INTERACTIF - Au Népal, un héritage culturel anéanti par le séisme

A travers ce format interactif, découvrez l'ampleur des dégâts dans les quartiers de Durbar et Patan, dans le centre de Katmandou. Pour profiter au mieux du récit, il s'ouvrira automatiquement en plein écran lorsque vous cliquerez sur "Entrer"

>> LIRE AUSSI - Népal : il survit 82 heures sous les décombres

>> LIRE AUSSI - Séisme au Népal : les ONG face à l'urgence humanitaire

>> LIRE AUSSI - Népal : un avion ramenant 206 rescapés a atterri à Paris