Nelson Mandela est mort

  • A
  • A
Nelson Mandela est mort
Nelson Mandela est mort à 95 ans.
Partagez sur :

Le père de la lutte anti-Apartheid s’est éteint jeudi à l’âge de 95 ans.

L'INFO. Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, est mort à l'âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, a annoncé jeudi soir le président sud-africain Jacob Zuma en direct à la télévision publique. Nelson Mandela "s'est éteint", a déclaré M. Zuma, avant de rendre un long hommage à l'ancien président sud-africain.

>> Suivez les informations dans notre direct

"La Nation a perdu son fils le plus illustre", a-t-il poursuivi, appelant la population à exprimer une profonde gratitude "pour une vie vécue au service des gens de ce pays et de la cause de l'humanité". "C'est un moment de profond chagrin (...) Nous t'aimerons toujours Madiba", a-t-il ajouté. "Notre cher Madiba aura des funérailles d'Etat", a-t-il enfin annoncé. Les drapeaux seront en berne à partir de vendredi et jusqu'aux obsèques.



Neslon Mandela : l'annonce officielle de sa...par Europe1fr

Des problèmes pulmonaires. Nelson Mandela, qui a fêté ses 95 ans le 18 juillet, avait été hospitalisé quatre fois depuis décembre, à chaque fois pour des récidives d'infections pulmonaires. Ces problèmes récurrents étaient probablement liés aux séquelles d'une tuberculose contractée pendant son séjour sur l'île-prison de Robben Island, au large du Cap, où il a passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention dans les geôles du régime raciste de l'apartheid.

Sa santé inquiétait à nouveau. Quelques heures avant l'annonce du décès de Nelson Mandela, des informations circulaient sur la mort de l'ancien président d'Afrique du Sud. Des membres de la famille de Nelson Mandela étaient passé par sa maison. De nombreux journalistes et badauds s'étaient donc rassemblés près de sa résidence à Johannesburg. Des forces de police s'étaient également positionnées dans le quartier de la maison de Nelson Mandela.





Les réactions . François Hollande a rendu hommage jeudi soir à Nelson Mandela voyant en lui "un résistant exceptionnel" , "un combattant magnifique", selon un communiqué de l'Elysée. Nelson Mandela a été "l'incarnation de la Nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l'Afrique", déclare le président de la République.

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a honoré un homme "courageux, profondément bon". David Cameron, le Premier ministre anglais, a déclaré sur Twitter qu'"une grande lumière s'est éteinte".



Le secrétaire général des Nations Unies, le coréen Ban Ki-moon a salué de son côté "une source d'inspiration".  Le président américain, Barack Obama devrait s'exprimer d'ici quelques minutes.

En France. La maire de Lille Martine Aubry a rendu hommage à un homme qui a laissé "une empreinte si puissante dans le monde". Le premier secrétaire du Parti Socialiste, Harlem Désir, a rappelé que le monde perdait "son plus grand combattant contre le racisme".

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a parlé de Nelson Mandela en tant que "figure légendaire", "géant de l'Histoire" et "une des plus belles figures de l'humanité".

>> Ecoutez les dernières informations sur Europe1 :



Europe 1 Livepar Europe1fr

>> Les adieux d'Europe 1 Matin à Nelson Mandela : 



sur le même sujet

EN DIRECT - L'ancien président sud-africain Nelson Mandela est mort

PORTRAIT - Nelson Mandela, "Madiba" le bien aimé

VERBATIM - Comment Jacub Zuma a annoncé la mort de Nelson Mandela

ARCHIVES - Nelson Mandela, une icône entrée dans l'histoire

ARCHIVES - Nelson Mandela "n'a jamais perdu espoir"