Neige : le Nord-Est des Etats-Unis respire

  • A
  • A
Neige : le Nord-Est des Etats-Unis respire
@ REUTERS
Partagez sur :

La tempête de neige a quitté la côte Est des Etats-Unis pour le Canada.

Les Etats-Unis se remettent peu à peu de la violente tempête de neige qui s'est abattue dimanche sur l'Est du pays. Les transports ont pu redémarrer lentement mais la situation ne devrait pas revenir à la normale avant plusieurs jours.

La neige a semé une pagaille monstre de l'autre côté de l'Atlantique. Des millions d'Américains ont été piégés juste après les fêtes de Noël par une violente tempête de neige.

17 heures de neige à Central Park

L'agglomération new-yorkaise, l'Est du New Jersey et l'Ouest de Long Island voisins ont été les régions les plus touchées par le blizzard et la couche de neige a atteint par endroits 75 centimètres, selon le service de météorologie nationale. A New York, la neige est tombée pendant 17 heures d'affilée sur Central Park.

Regardez ces images tournées à Central Park :

Conséquence : les trois principaux aéroports de New York, dont celui de JFK International, ont été fermés dimanche soir. Ils ont rouvert lundi soir. "Quelque 5.000 vols n'ont pas pu décoller ou atterrir comme prévu ces deux derniers jours, il faudra deux ou trois jours pour retrouver une situation normale", a déclaré Steve Coleman, porte-parole des aéroports new-yorkais.

A New York, le maire de la ville, Michael Bloomberg, avait demandé à la population de ne pas prendre la route. La plupart des automobilistes ont respecté dimanche soir les appels à rester chez eux, alors que le week-end suivant Noël est traditionnellement aux Etats-Unis l'un des plus chargés de l'année sur les routes.

C'est désormais le Canada qui doit affronter cette tempête. Des dizaines de vols ont déjà été annulés et près de 40.000 foyers ont été privés d'électricité.

Regardez ces images tournées à Staten Island, au sud-ouest de New York :





































Un match de football américain annulé

Signe de la puissance de la tempête, un match de football américain prévu dimanche à Philadelphie a été reporté. Cela a valu des critiques à la NFL, la ligue nationale, les Américains étant friands des matches épiques sous la neige.