Naufrage en Corée : "certains de mes amis n’ont pas pu sortir"

  • A
  • A
Naufrage en Corée : "certains de mes amis n’ont pas pu sortir"
@ SIPA
Partagez sur :

TÉMOIGNAGES - Des rescapés du naufrage d’un ferry en Corée du Sud racontent la panique à bord du navire.

On ne connait pas les causes du naufrage. Un ferry qui transportait 477 personnes a coulé au large de la Corée du sud mercredi matin. Pour le moment, mercredi en fin de matinée, les secours n’avaient secourus que 180 passagers, essentiellement des lycéens coréens. le bilan provisoire fait état de quatre morts.

"Le passage était bloqué". Quelques rescapés ont raconté, à des médias locaux, le déroulement de l’accident. "Quand on m’a secouru, le bateau était en train de se renverser sur le côté", a raconté une lycéenne, rapporte le site de la BBC.

"On nous a dit de ne surtout pas bouger car cela pouvait être dangereux pour nous", a-t-elle poursuivi, ajoutant qu’elle n’était pas vraiment "au courant de l’état de la situation. Mais on m’a dit que certains de mes amis et d’autres camarades n’ont pas pu sortir parce que le passage était bloqué".

"Les gens se cognaient les uns aux autres". Un autre passager a raconté à la chaine d’informations YTN News, "nous avons entendu un grand "boom" et le bateau s’est arrêté". "Le bateau s’est penché et nous avons dû nous tenir pour rester debout et ne pas tomber", a-t-il ajouté. Un récit également fait par un autre passager : "le bateau penchait et les gens tombaient et se cognaient les uns aux autres".

Selon un autre témoignage diffusé par lé télévision coréenne, pour évacuer des passagers qui étaient dans le hall, "des agents de sauvetage sont restés sur le bateau jusqu’au dernier moment". "Mais l’eau est rentrée trop vite dans le bateau, du coup, il y en a qui n’ont pas été évacués. Je les ai vu en sortant du bateau et je crois qu’ils étaient plus d’une trentaine", ajoute le passager qui se rendait sur l'île de Juju pour son travail.

"Beaucoup n’ont pas pu sortir". A mon avis, il y a des passagers qui ont été coincés dans le bateau, parce que les agents de sauvetage ne pouvaient pas sauver tout le monde", a-t-il poursuivi. "Des passagers qui étaient à l’étage du dessus se sont hissés à l’aide des cordes, ensuite ont été évacués par des hélicoptères", décrit-il, précisant encore que "beaucoup de passagers qui étaient dans le hall n’ont pas pu sortir du bateau, car le bateau était trop penché".

Pour pouvoir sortir du ferry, ce passager a dû "crier pour demander de briser les fenêtres, mais peut-être que cela était impossible, car on est sorti sans les avoir brisée et ni avoir sauvé tout le monde".

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

L'INFO - Naufrage d'un ferry en Corée du Sud : 300 disparus