Naufrage du Sewol : la dépouille d'une victime peut-être découverte

Sewol épave
Les familles de neuf victimes dont les corps n'ont pas été retrouvés espèrent que les dépouilles sont toujours coincées dans l'épave. © HANDOUT / SOUTH KOREAN MARITIME MINISTRY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le naufrage en 2014 de ce ferry sud-coréen avait causé la mort de 304 personnes. Les corps de neuf d'entre elles n'ont jamais été retrouvés.

Les équipes chargées de renflouer le ferry sud-coréen Sewol, dont le naufrage en 2014 avait fait 304 morts, ont peut-être découvert le corps d'une victime, a annoncé mardi le ministère des Affaires maritimes.

Un transfert du ferry prévu vers un port. Dans un communiqué, le ministère indique qu'il tiendra une conférence de presse sur "la découverte d'une dépouille qui pourrait être celle d'une des victimes disparues". Le consortium chargé du renflouement est parvenu samedi à placer le ferry sud-coréen sur un bâtiment semi-submersible en vue de son transfert vers un port.

L'une des pires catastrophes maritimes pour le pays. Le Sewol, un navire de 6.825 tonnes et 145 mètres de long, avait coulé le 16 avril 2014 au large de l'île de Jindo (sud-ouest), l'une des pires catastrophes maritimes de l'histoire de la Corée du Sud qui avait fait 304 morts, pour l'essentiel des lycéens. Il reposait depuis lors sur le flanc par 44 mètres de fond. 

66 câbles tractés pour remonter l'épave. Les ingénieurs avaient débuté jeudi le travail titanesque consistant à remonter lentement l'épave vers la surface au moyen de 66 câbles tractés depuis deux grosses barges. Le renflouement était une demande clé des familles des victimes car les corps de neuf d'entre elles n'avaient jamais été retrouvés et leur proche espéraient que les dépouilles soient toujours coincées dans l'épave. La dépouille découverte l'a été dans le semi-submersible transportant l'épave, rapporte l'agence officielle Yonhap, sans donner de précision ni sourcer cette information.