Naissance d'un bébé panda à Vienne

  • A
  • A
Naissance d'un bébé panda à Vienne
En 2010, le panda Fu Hu avait déjà vu le jour au zoo de Schönbrunn.@ Reuters
Partagez sur :

Le zoo de Schönbrunn a accueilli sa troisième naissance naturelle de panda, un évènement rare.

Le zoo de Schönbrunn à Vienne a annoncé jeudi la naissance, pour la troisième fois, d'un bébé panda issu de conception naturelle. "Aucun autre zoo européen n'a jusqu'ici réussi à élever cette espèce animale par des voies naturelles", souligne le jardin zoologique dans un communiqué, les autres zoos européens privilégiant l'insémination artificielle en raison de l'étroite période de reproduction chez les pandas. Les femelles ne sont fertiles que pendant deux ou trois jours par an.

Le nouveau venu, qui a poussé ses premiers couinements mercredi à 12h24, mesure environ 10 cm, sa peau est rose couverte d'un duvet blanc et il pèse environ 100 grammes. Il va rester isolé avec sa mère Yang Yang pendant plusieurs mois, tous deux décideront eux même de quitter leur niche quand le moment sera venu. "Même si nous nous réjouissons, nous devons rester réalistes. La mortalité des pandas géants lors de la première année est de 40%", prévient la directrice du zoo Dagmar Schratter, cité dans le communiqué.

En 2007, le premier panda issu de conception naturelle, Fu Long, était né au zoo de Vienne, attirant des milliers de visiteurs. Trois ans plus tard, son frère Fu Hu voyait le jour, devenant lui aussi rapidement la mascotte du public. Tous deux ont quitté le zoo à l'âge de deux ans, conformément au contrat qui le lie aux autorités chinoises. A l'état sauvage, les jeunes pandas quittent leurs parents à cet âge.

La Chine est propriétaire de tous les pandas nés en captivité dans les zoos. Le prêt de 10 ans à Schönbrunn pour les parents, Yang Yang et Long Hui, est arrivé à terme en mars 2013. Les négociations pour un renouvellement du prêt sont closes et le contrat doit encore être signé, précise le plus ancien zoo d'Europe, installé dans le parc de l'ancienne résidence impériale de Schönbrunn.