Moubarak serait riche à milliards

  • A
  • A
Moubarak serait riche à milliards
La famille du président égyptien serait à la tête d’une fortune de 51 milliards d’euros.@ MAXPPP
Partagez sur :

La famille du président égyptien serait à la tête d’une fortune de 51 milliards d’euros.

Ils seraient plus riches que Bill Gates. Le président égyptien, Hosni Moubarak et sa famille, seraient à la tête d’une fortune de 70 milliards de dollars, soit 51 milliards d’euros. C’est ce que révèle le quotidien britannique The Guardian dimanche après-midi.

La fortune du président est estimée à 15 milliards de dollars, tandis que celles de ses deux fils s’élèveraient respectivement à huit et dix-sept milliards de dollars, détaille Christopher Davidson, professeur de sciences politiques spécialiste du Moyen-Orient à l’université de Durham, en Grande-Bretagne.

Une fortune bâtie sur la vente de terrains militaires

La famille aurait investi une grande partie de son argent dans des propriétés en Grande-Bretagne, en France, en Suisse ou encore aux Etats-Unis, mais aussi dans des hôtels, rapporte The Guardian. Une autre partie aurait été placée sur des comptes secrets.

Selon les experts, la famille Moubarak "a construit sa richesse en revendant des terrains militaires à des promoteurs", rapporte ABC News. Une pratique qui n’étonne pas Amaney Jamal, professeure à l’université de Princeton. "C’est une technique beaucoup utilisée par les dictateurs du Moyen-Orient, comme ça ils sont sûrs de ne pas perdre leur fortune au moment de leur départ", explique la spécialiste.