Moscou a remis la pilote ukrainienne Savtchenko à l'Ukraine

  • A
  • A
Moscou a remis la pilote ukrainienne Savtchenko à l'Ukraine
De nombreuses manifestations ont eu lieu en Ukraine pour demander la libération de la pilote.@ SERGEI SUPINSKY / AFP
Partagez sur :

Selon une agence de presse russe, le président ukrainien l'a récupérée en échange de deux prisonniers russes détenus par Kiev.

Le président ukrainien Petro Porochenko, lors d'un voyage en Russie mercredi, a récupéré pour la ramener en Ukraine, la pilote Nadia Savtchenko, en échange de la libération de deux Russes détenus par Kiev, apprend-on auprès des médias russes et de source proche de l'échange.

Membres de forces spéciales. Le président Porochneko a remis à la Russie Ievgueni Ierofeïev et Alexandre Alexandrov, qui avaient tous deux déclaré l'an dernier qu'ils faisaient partie des forces spéciales russes et qu'ils avaient été capturés alors qu'ils menaient une opération secrète dans l'est de l'Ukraine.

Selon l'agence Interfax qui cite plusieurs sources, Petro Porochenko a livré les deux Russes et a récupéré en échange la pilote qui est actuellement à bord d'un vol en direction de Kiev. 

22 ans de prison. Nadia Savtchenko s'était portée volontaire pour combattre au sein d'une unité au sol contre les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine. Elle avait été capturée et traduite en justice en Russie. Inculpée de complicité pour la mort de journalistes russes qui avaient été tués par des tirs d'artillerie alors qu'ils couvraient le conflit, elle avait été condamnée en mars dernier à 22 ans de réclusion.

En vue d'une levée des sanctions ? La libération de la militaire ukrainienne, considérée comme une héroïne nationale dans son pays, devrait apaiser les tensions entre Moscou et l'Occident à quelques semaines de la décision que doit prendre l'Union européenne sur le prolongement de ses sanctions contre la Russie.