Moscou annonce un accord de cessez-le-feu imminent en Ukraine

  • A
  • A
Moscou annonce un accord de cessez-le-feu imminent en Ukraine
Les dirigeants russe, ukrainien, français et allemand se sont entretenus mardi au téléphone à propos du dossier ukrainien.@ Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP
Partagez sur :

Les dirigeants russe, ukrainien, français et allemand ont apporté leur soutien à la mise en place d'un accord de cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine avant la rentrée scolaire, annonce le Kremlin.

Les dirigeants russe, ukrainien, français et allemand ont assuré mardi soir lors d'un entretien téléphonique soutenir "avec fermeté" la mise en place dans l'est de l'Ukraine d'un cessez-le-feu pour la rentrée scolaire prévue le 1er septembre, selon le Kremlin.

Annonce officielle attendue mercredi. "Les dirigeants ont soutenu avec fermeté la décision attendue le 23 août du Groupe de contact d'annoncer un cessez-le-feu à l'occasion du début de l'année scolaire", a déclaré le Kremlin dans un communiqué, à l'issue de cette conversation téléphonique au format dit "de Normandie". "Les dirigeants ont dit leur espoir que cette trêve amènera à une amélioration constante de la situation en termes de sécurité pour les écoliers et tous les civils du Donbass", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué de la présidence, Kiev, qui a confirmé son soutien à l'annonce d'un cessez-le-feu, a indiqué également que les quatre dirigeants avaient "réaffirmé leur engagement personnel envers les accords de Minsk", signés en février 2015. Cette conversation téléphonique s'est déroulée entre la chancelière allemande Angela Merkel et les présidents russe, ukrainien et français, Vladimir Poutine, Petro Porochenko et Emmanuel Macron. Selon un décompte de l'AFP, 34 soldats ukrainiens ont été tués lors d'affrontements avec les rebelles prorusses, depuis l'instauration d'une trêve le 24 juin dans l'est de l'Ukraine.