Florence Arthaud, la "petite fiancée de l'Atlantique", est morte

  • A
  • A
Florence Arthaud, la "petite fiancée de l'Atlantique", est morte
Florence Arthaud, en octobre 2014.@ GERARD JULIEN / AFP
Partagez sur :

La célèbre navigatrice, surnommée la "petite fiancée de l'Atlantique", fait partie des dix victimes de l'accident d'hélicoptère en Argentine, en marge du tournage d'une émission de télé-réalité. 

L'Atlantique a perdu sa petite fiancée. La navigatrice Florence Arthaud, 57 ans, fait partie des dix victimes de l'accident d'hélicoptère qui a tué lundi huit Français, dont la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine, en marge du tournage de l'émission de télé-réalité de TF1 Dropped.

Navigatrice de génie. Personnage haut en couleur à la forte personnalité, Florence Arthaud était l'une des plus grandes navigatrices au monde et avait réussi à ouvrir aux femmes ce milieu réputé macho. "Ce n'est pas un métier de femme. C'est un univers rude, dur, où on est tout le temps sur les mers", confiait la navigatrice en octobre 2014 à l'AFP, avant le départ de la Route du Rhum, qu'elle regardait en spectatrice.

Cette épreuve l'avait faite entrer dans la légende de la voile. En 1990, elle avait remporté la plus prestigieuse des transats en solitaire, entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, face à certains des meilleurs skippers français et étrangers. "Elle est la première à mettre le mot marin au féminin", lance alors le journaliste d'"Antenne 2" présent à son arrivée en Guadeloupe :

La "petite fiancée de l'Atlantique" avait déjà bravé la mort. En octobre 2011, elle avait survécu par miracle, après être tombée de son bateau en pleine nuit au large du Cap Corse. Équipée d'une lampe frontale et d'un téléphone portable étanche, elle avait réussi à donner l'alerte. Deux heures après son appel, la navigatrice avait été récupérée saine et sauve par un hélicoptère, consciente mais en état d'hypothermie. "Ce n'était pas mon jour, il y a eu de vrais miracles", avait-elle alors déclaré à son retour chez elle, à Marseille. Mais ce lundi 9 mars, il n'y aura pas eu de miracle. 

>> Réécoutez Forence Arthaud évoquer sa conception du bonheur, en mai 2010, sur l'antenne d'Europe 1 :

 

>> LIRE AUSSI - Crash en Argentine : Florence Arthaud et Camille Muffat parmi les victimes

>> LIRE AUSSI - Alexis Vastine, la boxe endeuillée