Mort d'un jeune Noir : état d'urgence et couvre-feu à Ferguson

  • A
  • A
Mort d'un jeune Noir : état d'urgence et couvre-feu à Ferguson
Partagez sur :

APPEL AU CALME - La petite ville du Missouri est  le théâtre d'émeutes depuis la mort d'un jeune Noir tué par un policier il y a une semaine.

Le gouverneur du Missouri, Jay Nixon, a annoncé samedi l'instauration d'un état d'urgence et d'un couvre-feu, de minuit à 5H00 (10H00 GMT) du matin, dans un quartier de  Ferguson, théâtre d'émeutes après la mort d'un jeune Noir tué par un policier il y a une semaine.



"Ce n'est pas pour faire taire les gens de Ferguson, de cette région ou d'autres, mais pour contenir ceux qui noient la voix du peuple par leurs actions", a précisé le gouverneur lors d'une conférence de presse.



La petite ville est, depuis plusieurs jours, le théâtre d'émeutes et de manifestations depuis qu'un policier a abattu samedi un jeune Noir, Michael Brown. Un drame qui ravive le spectre du racisme anti-noir des forces de l'ordre. 

Barack Obama a lancé il y a quelques jours un appel au calme et demandé à la police locale de faire preuve de retenue, la mettant en garde contre "un usage excessif de la force lors de manifestations pacifiques".