Mort accidentelle d'un légionnaire français en Irak

© Handout / SIRPA TERRE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le caporal Bogusz Pochylski, 31 ans, participait à la formation des soldats des unités antiterroristes irakiennes.

Un légionnaire français déployé en Irak est mort mercredi à Bagdad à la suite d'une chute accidentelle, a annoncé l'état-major des armées sur son compte Facebook. Membre du 2e régiment étranger d'infanterie, le caporal Bogusz Pochylski, 31 ans, participait à la formation des soldats des unités antiterroristes irakiennes.

Sa section procédait à une reconnaissance du site du Radwanya Palace Complex, ancienne résidence du président irakien Saddam Hussein, en vue de l'organisation d'une séance d'entraînement au profit de forces irakiennes.

Tombé dans une cage d'ascenseur. Pendant cette intervention, le légionnaire est tombé dans une cage d'ascenseur. Évacué vers un hôpital militaire américain, il est mort peu de temps après des suites de ses blessures. Quelque 1.100 militaires français participent à l'opération Chammal au Levant, dans le cadre de la coalition internationale luttant contre le groupe Etat islamique (EI), emmenée par les Etats-Unis.

L'opération Chammal comporte deux volets : la formation d'unités de sécurité nationales irakiennes et un volet "appui", consistant à soutenir les forces locales engagées au sol contre l'EI et à frapper les capacités militaires du groupe djihadiste.