Morsi est le nouveau président égyptien

Mohamed Morsi, le candidat des Frères musulmans, a été élu avec 13 millions de voix, contre 12 à son rival Ahmed Chafik.
Mohamed Morsi, le candidat des Frères musulmans, a été élu avec 13 millions de voix, contre 12 à son rival Ahmed Chafik. © REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le candidat des Frères musulmans a été élu avec 13 millions de voix, contre 12 à Ahmed Chafiq.

Fin du suspense en Egypte. La Commission électorale a annoncé dimanche le nom du vainqueur de la première élection présidentielle libre du pays. Le candidat des Frères musulmans, Mohamed Morsi, a été élu. Cet ingénieur de 60 ans, diplômé d'une université américaine devient ainsi le premier islamiste à parvenir à la tête du pays le plus peuplé du monde arabe. Un résultat accueilli par une explosion de joie au Caire mais aussi à Gaza.

Un résultat serré

Les résultats du vote sont assez serrés. Mohamed Morsi a obtenu 13,2 millions de voix, contre 12,3 millions à son rival, Ahmed Chafiq, l'ancien Premier ministre d'Hosni Moubarak. Selon la commission électorale, le taux de participation au second tour de cette présidentielle, les 16 et 17 juin, s'est élevé à 51%.

Mohamed Morsi a assuré dimanche soir qu'il était "le président de tous les Egyptiens". "Je t'appelle, grand peuple d'Egypte (...), à renforcer notre unité nationale. L'union nationale est le seul moyen de sortir de ces temps difficiles", a-t-il encore dit dans son premier discours à la nation en tant que président élu. Mohamed Morsi a en outre rendu hommage aux "martyrs" de la révolte qui a renversé Hosni Moubarak en février 2011.

Explosion de joie place Tahrir

L'annonce de la victoire de Mohamed Morsi a provoqué une explosion de joie sur la place Tahrir, où s'étaient rassemblés ses partisans depuis plusieurs jours. Plusieurs milliers d'entre eux ont crié "Allah akbar" (Dieu est le plus grand) et lancé des feux d'artifice.

egypte election morsi reactions place tahrir REUTERS 930620

© REUTERS

Déception dans le camp Chafiq

Ahmed Chafiq a adressé dans la soirée un message de félicitations à son adversaire dans lequel il lui souhaite du "succès dans la tâche difficile que lui a confiée le peuple égyptien". Mais dans le camp battu, la déception était vive. Les partisans du candidat déçu n'avaient cessé de proclamer sa victoire sur la base de résultats provisoires au cours des derniers jours. Plusieurs de ses supportrices ont hurlé, d'autres étaient en pleurs alors que des hommes se sont pris la tête entre les mains. Le responsable de communication de la campagne d'Ahmed Chafiq, Ahmad Baraka a refusé de commenter cette défaite.

Le maréchal Hussein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA), l'instance qui dirige le pays depuis la chute d'Hosni Moubarak, a lui aussi adressé ses félicitations au nouveau président, a rapporté la télévision d'Etat. Fort d'une légitimité populaire, le futur président disposera toutefois d'une marge de manoeuvre très réduite face au Conseil militaire aux commandes du pays. L'armée a en effet récupéré le pouvoir législatif après la dissolution mi-juin de l'Assemblée, contrôlée par les islamistes, suite à un jugement déclarant illégal le mode de scrutin. L'armée a promis de remettre avant le 30 juin le pouvoir exécutif au nouveau chef de l'Etat issu de l'élection présidentielle.