Morgan, 7 ans, votera Obama... ou Romney

  • A
  • A
Morgan, 7 ans, votera Obama... ou Romney
@ EUROPE 1
Partagez sur :

LES HISTOIRES D'@ - Dans une vidéo, Morgan, Jake et les autres décryptent la campagne. A hauteur d'enfant.

« Y a pas que les grands qui rêvent »…. de politique. Ça pourrait être la bande-son de cette vidéo mise en ligne dimanche soir sur YouTube, juste avant le dernier débat entre Barack Obama et Mitt Romney. Marre d’entendre des politologues et des éditorialistes s’écharper sur « qui a tiré son épingle » du jeu ? Morgan, 7 ans, a un point de vue bien à elle sur cette campagne présidentielle. Comme Jake, 13 ans, Joyel, 6 ans, ou les jumelles Megan et Shannon. Pour en savoir plus, cliquez ici.

« Les démocrates, ce sont des gens qui aident. Les républicains, ce sont… ceux… ceux… qui possèdent des terres » : voilà pour le paysage politique américain revu et corrigé par Morgan. Et question programme pour le mandat à venir, c’est simple : « il faut que les riches donnent plus ! », s’agace cette mini-Che Guevara. Mais voilà, Morgan et ses couettes n’ont pas encore choisi entre Barack Obama et Mitt Romney. La petite fille a encore un peu de temps pour y réfléchir. Pour son avenir personnel, c’est tout vu en revanche : oui, elle veut être présidente ! Et elle ne craint pas d’être assassinée comme l’un de ses petits camarades…

Jake, lui, a choisi. Carte d’électeur ou pas, ce sera Mitt Romnneeeeyyy. « Les républicains sont durs et essaient de conserver un certain équilibre dans ce pays. Et les démocrates ne font que gaspiller l’argent », argumente-t-il, les yeux droits dans la caméra. S’il était au pouvoir, ce pré-pré-adolescent n’hésiterait pas : il couperait « les subventions qui ne servent à rien, ce qui est donné à la classe moyenne et aux pauvres ». En attendant, pour les quatre ans à venir, Mitt Romney, ce n’est pas le Messie évidemment, « peut-être qu’il ne réglera pas tout », mais Jake, avec son chapeau sur la tête y croit.

Militant à 13 ans, c’est donc du sérieux. Mais attention, pas question de se disputer dans la cour de récré pour autant. Tous les enfants sont d’accord : ça n’en vaut pas la peine, ça finit toujours mal, mieux vaut changer de sujet si ça s’envenime. On peut parler…. « poisson », propose Jake.

Cette vidéo, c’est l’oeuvre de deux frères, Benny et Rafi Fine, qui mettent à contribution de temps en temps leur panel d’enfants sur des sujets d’actualité. Le résultat est finalement assez représentatif. Selon un sondage réalisé pour la chaîne de télévision Nickelodeon, Barack Obama, avec 65% d’intentions de vote, devancerait Mitt Romney, dans la catégorie « enfants » de l’électorat.