Monténégro : Djukanovic élu président au premier tour, selon son parti

  • A
  • A
Monténégro : Djukanovic élu président au premier tour, selon son parti
Milo Djukanovic a dirigé quasiment sans interruption le pays pendant 25 ans. @ SAVO PRELEVIC / AFP
Partagez sur :

Milo Djukanovic, membre du parti démocratique socialiste, a dirigé quasiment sans interruption le pays pendant un quart de siècle, jusqu'en octobre 2016.

Le dirigeant historique du Monténégro, Milo Djukanovic, a retrouvé dimanche un pouvoir abandonné il y a moins de deux ans, après sa victoire dès le premier tour de la présidentielle dans ce petit pays des Balkans candidat à l'entrée dans l'Union européenne. Milo "Djukanovic est le nouveau président du Monténégro" et "il n'y aura pas de second tour", a déclaré un responsable du parti démocratique socialiste (DPS) Milos Nikolic, qui s'exprimait devant la presse au siège de ce parti. 

Pouvoirs renforcés du président. Six fois chef du gouvernement et déjà une fois président (1998-2003), il entend désormais faire de son pays de 620.000 habitants un membre de l'UE, d'ici à 2025. Avec Milo Djukanovic, le poste de chef de l'État, dont les fonctions étaient purement honorifiques pendant les mandats de son prédécesseur, va redevenir le véritable siège du pouvoir. D'après l'ONG indépendante Centre for Monitoring, chargée d'annoncer les résultats préliminaires, Milo Djukanovic devrait obtenir plus de 53,5% des suffrages, loin devant son plus proche adversaire, Mladen Bojanic, crédité d'un tiers des suffrages.