Monnaie virtuelle : le créateur du bitcoin peut-être identifié

  • A
  • A
Monnaie virtuelle : le créateur du bitcoin peut-être identifié
Le bitcoin a été créé en 2009.@ KAREN BLEIER / AFP
Partagez sur :

Plusieurs médias spécialisés affirment qu'il s'agit d'un entrepreneur australien appelé Craig Steven Wright.

Six ans après son invention et de multiples spéculations sur l'identité de son instigateur, le créateur du bitcoin a peut-être été retrouvé. Un entrepreneur australien basé à Sydney, Craig Steven Wright, a été cité mercredi par des sites spécialisés comme l'un des possibles créateurs de cette monnaie virtuelle à la réputation sulfureuse.

De Satoshi Nakamoto à Craig Steven Wright. Les médias traquent depuis plusieurs années le ou les mystérieux informaticiens qui, derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, ont conçu en 2009 le logiciel à l'origine du bitcoin. Citant des documents confidentiels, le magazine américain Wired et le blog Gizmodo rapportent mercredi que Craig Steven Wright pourrait être l'un d'eux. "Tout désigne Craig Steven Wright, un homme qui n'avait jamais figuré sur la liste des suspects de ceux qui cherchent Nakamoto", peut-on lire dans Wired. "Malgré un tas d'indices, nous ne pouvons toujours pas dire avec certitude que le mystère est levé", poursuit le magazine.

Une mauvaise réputation. Gizmodo affirme que Craig Steven Wright et qu'un informaticien américain décédé en 2013, Dave Kleiman, ont tous les deux été impliqués dans la création du bitcoin. Aucune de ces informations n'a pu être vérifiée par l'AFP. Contrairement aux devises physiques telles que l'euro ou le dollar, le bitcoin n'est régi par aucune banque centrale ni aucun gouvernement, mais par une vaste communauté d'internautes. Le bitcoin s'est bâti une réputation sulfureuse en raison de son manque de transparence, après la faillite en 2014 de la plateforme d'échanges MtGox, et de son utilisation dans des affaires criminelles