Mondial : le Maracana, ce stade "vert" qui fait figure de modèle

  • A
  • A
Mondial : le Maracana, ce stade "vert" qui fait figure de modèle
@ REUTERS
Partagez sur :

ÉNERGIE VERTE - Entièrement rénové pour accueillir les matches du Mondial, le stade a été entièrement été repensé.

Parking à vélos géant, panneaux photovoltaïque : le stade mythique de Brasilia se met au vert. Entièrement rénové pour le Mondial 2014, le stade de Maracana fait figure de modèle dans le pays. Lorsque les travaux de rénovation ont débuté, toute une équipe d’architectes, experts en énergie verte, ont planché sur un projet de stade "vert", autosuffisant en énergie.

Différent des autres stades. "De nombreux facteurs en font un stade écologique", confiait récemment Ian McKee, directeur du développement durable pour le cabinet d’architecture Castro Mello Arch.

"L’un des plus importants est qu’il est situé dans un lieu central, facile d’accès pour les supporters avant et après le match. Il est différent des autres stades du pays, car il est au centre de la ville", souligne-t-il.

Tout est recyclable. Par ailleurs, tous le petit matériel utilisé au quotidien dans le stade est 100% recyclable. "Assiettes, globales, couverts, tout sera récupéré et recyclé", soulignait fièrement Ian McKee, précisant qu’en plus la tâche sera facilitée pour les supporters qui "n’auront plus à trier les déchets, tout ira dans la même poubelle".

L’architecture même du bâtiment, notamment son toit, a été repensée pour être plus écologique. Les nombreuses ouvertures font office de climatisation, par exemple. La pluie sera stockée et servira à arroser la pelouse. Des panneaux solaires, environ 1.500, ont également été installés sur la toiture du stade, en collaboration avec EDF. L’objectif : être auto-suffisant en énergie. Mais il faudra attendre l’après "Copa" pour leur mise en marche.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

DU BON PIED - Coupe du monde : le premier match est-il déterminant ?

CAMP DE BASE - Les Bleus sont arrivés à Ribeirão Preto

EN IMAGES - Les stades où joueront nos Bleus

PETIT ÉCRAN - Ce que vous allez voir à la télévision