Monaco prêt pour le mariage du siècle

  • A
  • A
Monaco prêt pour le mariage du siècle
@ MAXPPP
Partagez sur :

Un week-end de fêtes est prévu pour célébrer l’union du prince Albert II et de Charlene Wittstock.

55 ans après le mariage de Grace Kelly et du prince Rainier, la rocher monégasque passe un week-end de festivités. Durant trois jours, la cité célèbre l’union du prince Albert II et de la Sud-africaine Charlene Wittstock. Un évènement qui doit attirer de nombreux touristes, alors que Monaco a revêtu ses habits de fête, tant les drapeaux - monégasque, sud africain et aux couleurs du mariage - ont fleuri dans la principauté.

Monaco mariage 930x620

© MAXPPP

Le coup d’envoi des festivités a été donné jeudi soir, avec le concert du groupe Eagles offert aux résidents de Monaco, et auquel les mariés ont assisté. L’occasion pour Charlene Wittstock et Albert II de terminer en musique et en détente une journée durant laquelle ils ont sillonné la ville en décapotable, à la rencontre des résidents.

Première étape : le mariage civil

Le mariage civil a été célébré vendredi après-midi dans la salle du trône du palais, par Philippe Narmino, président du Conseil d’Etat de Monaco. La courte cérémonie a fait de Charlene la "princesse de Monaco". Elle a ensuite salué ses sujets depuis le balcon du palais, où elle a embrassé son mari. Ils se sont ensuite rendus sur la place du Palais pour partager un buffet avec les Monégasques.

Le soir, le Rocher s’est animé à nouveau au son de la musique. C’est le compositeur Jean-Michel Jarre qui a été choisi pour donner un immense concert, sur une scène de 200 mètres de long.

La cérémonie religieuse, samedi

Le lendemain, à 17h également, Charlene fera son entrée en robe de mariée, au bras de son père, pour la cérémonie religieuse, qui sera suivie par plus de cinquante chaînes de télévision et retransmise sur des écrans géants.

La soprano Renée Fleming et le ténor Andrea Bocelli chanteront lors de l’office sous des dais blancs pour protéger les invités du soleil.

Pour le dîner, auquel 500 convives privilégiés sont invités, des légumes ont été plantés spécialement dans le potager du prince. Le chef étoilé Franck Cerutti, qui sera aux fourneaux avec son complice Alain Ducasse, a notamment concocté "la soupe de poissons", l'un des mets du menu méditerranéen tenu secret.
Monaco mariage 930x620

© MAXPPP

Des invités prestigieux

La liste des invités au mariage reflète à la fois la place des Grimaldi parmi les familles royales européennes, ainsi que le goût des époux pour le sport, la mode ou l'environnement. Officiellement, ont été invités "l'ensemble des chefs d'Etat des pays dans lesquels son altesse sérénissime le prince Albert II s'est rendu en visite officielle depuis son avènement en 2005, ainsi que les chefs d'Etat des pays liés sa famille (Etats-Unis, Irlande et Afrique du Sud)".

Si l'on retrouve bien parmi la liste des officiels présents la présidente de la République d'Irlande Mary McAleese, Barack Obama, quant à lui, sera absent, de même que le président sud-africain Jacob Zuma, attendu à Malabo pour le sommet de l'Union africaine. Côté européen, ont notamment annoncé leur présence le président français Nicolas Sarkozy, le président de la commission européenne José Manuel Barroso, ainsi que le président de la République fédérale d'Allemagne Christian Wulff.

Chez les têtes couronnées, sont prévus les souverains de Belgique et de Suède, les princes héritiers du Danemark, des Pays-Bas et d'Espagne, mais également le comte et la comtesse de Wessex, qui représenteront l'Angleterre, ainsi que la famille de Savoie ou bien encore l'émir du Qatar.

Les époux étant tous deux de grands sportifs, le président du comité olympique international (CIO), dont Albert II est membre, Jacques Rogge, et le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) Jean Todt, ont été invités. Enfin, Karl Lagerfeld, le couturier vedette de Chanel, assistera au mariage, aux côtés de l'ancien mannequin britannique Naomi Campbell, et de la créatrice de mode Inès de la Fressange.