Monaco, J-7 avant le mariage princier

  • A
  • A
Monaco, J-7 avant le mariage princier
@ REUTERS
Partagez sur :

Le prince Albert et sa fiancée Charlène se diront oui dans une semaine. Découvrez le programme.

Le Rocher est pavoisé aux couleurs monégasques et sud-africaines, les étals des boutiques sont remplis de souvenirs à l'effigie des fiancés... A une semaine du mariage de son prince, Monaco est en ébullition. Le Rocher et ses 35.000 habitants s'attendent à recevoir quelque 200.000 visiteurs pour son mariage de l'année. La direction du tourisme promet "48 heures historiques" pour les noces du prince Albert et de Charlène Wittstock, sa fiancée sud-africaine, vendredi et samedi prochains.

Deux jours de fête

Coup d'envoi des festivités dès le jeudi soir avec un concert des Eagles, réservés aux Monégasques et aux transfrontaliers. Le mariage aura lui lieu sur deux jours. Le 1er juillet à 17 heures, le prince régnant de la principauté épousera l'ex-nageuse sud-africaine civilement dans la salle du trône du Palais. Les 6.000 Monégasques seront ensuite invités à un "cocktail dînatoire" où ils pourront notamment déguster des plats sud-africains.

Puis une réception sera donnée sur le port pour tous les résidents de la principauté. Clou de la soirée : un spectacle de Jean-Michel Jarre. Sons électroniques, vidéos HD, lasers et pyrotechnie sont au programme. Le musicien sera aussi accompagné par l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo.

Le lendemain, place au mariage religieux auquel 3.500 personnes pourront assister. Contrairement au mariage du prince Rainier et de Grace Kelly, les parents d'Albert, la célébration n'aura pas lieu en la cathédrale de Monaco mais en plein air, dans la cour d'honneur du Palais. Pour pouvoir épouser le prince Albert, Charlène Wittstock jusqu'ici protestante, a dû se convertir au catholicisme.

Karl Lagarfeld et Nicolas Sarkozy mais pas Kate et William

Parmi les personnalités qui devraient assister au mariage, on compte le couturier Karl Lagerfeld, l'ex-mannequin Inès de la Fressange, le président de la Fédération internationale de l'automobile Jean Todt, celui du CIO Jacques Rogge, le roi de Suède ou encore le président libanais Michel Sleimane. Selon l'entourage de Nicolas Sarkozy, le chef de l'Etat français devrait être présent. En revanche, rien n'a été confirmé en ce qui concerne son épouse enceinte, Carla Bruni. Les jeunes mariés, le prince William et la princesse Catherine, seront eux en voyage officiel au Canada.

Le couple traversera ensuite la ville pour saluer le public, dans une voiture décapotable hybride, engagement écolo du prince oblige... Puis un dîner officiel, concocté par le chef Alain Ducasse, et un bal avec feu d'artifice seront donnés à l'Opéra.

Comme Kate et William, le prince régnant et sa fiancée ont choisi de ne pas avoir de liste de mariage. Ils ont demandé à ce que des dons soient faits à des oeuvres caritatives. Une souscription, réservée aux personnes de nationalité monégasque, a néanmoins été ouverte pour offrir un cadeau commun au couple, qui le sera remis par le Maire le 1er juillet.