Les jumeaux Jacques et Gabriella de Monaco sont nés

  • A
  • A
Les jumeaux Jacques et Gabriella de Monaco sont nés
@ REUTERS
Partagez sur :

CARNET ROSE - La princesse Charlène de Monaco a donné naissance à Gabriella et Jacques mercredi soir. C'est le garçon, pourtant né en second, qui succédera au prince Albert.

Les Monégasques attendaient avec impatience les 42 coups de canon - 21 pour chaque enfant - tirés pour annoncer la naissance des jumeaux princiers. Les enfants du prince Albert et de son épouse Charlène, un garçon et une fille, sont nés mercredi par césarienne. C'est la petite fille, Gabriella, Thérèse, Marie, qui est née en premier, peu après 17 heures, mais c'est son frère, Jacques, Honoré, Rainier, né deux minutes après elle qui prendra la succession de leur père. Selon la tradition, le prince Jacques reçoit le titre de Marquis des Baux (en Provence) et la princesse Gabriella reçoit le titre de Comtesse de Carladès (en Auvergne), indique le palais princier.



La princesse et les enfants se portent bien, précise le palais de Monaco. Charlène avait été admise mercredi matin à l'hôpital Grace de Monaco. Le prince Albert avait été vu dans l'après-midi lui rendre visite.



Protocole princier. Comme pour toute naissance princière sur le Rocher, des coups de canon ont été tirés de l'emplacement d'un ancien fort qui surplombe la mer. Mais petite entorse à la tradition, le prince Albert a demandé que cette fois, 21 coups de canon soient tirés pour chaque enfant, quel que soit le sexe des bébés (normalement, on tire 101 coups de canon pour un prince héritier et 21 pour une princesse héritière).

monaco-canon-reuters-1280

Puis toutes les cloches des églises ont sonné pendant un quart d'heure, avant que les bateaux fassent retentir leurs sirènes. Une proclamation des naissances, signée de la main du prince Albert, sera également affichée devant le palais et des registres publics de félicitations ouverts. Enfin, Albert et Charlène devraient présenter leurs deux enfants à la population dans les jours à venir. A cette occasion, un jour férié sera accordé à tous ceux qui travaillent à Monaco "pour célébrer ce moment de grande joie".



Sirènes et canons pour la naissance des jumeaux...par nice-matin

Le palais princier avait annoncé fin mai que Charlène de Monaco était enceinte. Depuis, la princesse n'était apparue que rarement en public. Malgré les rumeurs de grossesse gémellaire, apparues dès l'annonce après le tweet d'un ami du père de la princesse, Charlène de Monaco n'avait confirmé que début octobre qu'elle attendait bien deux enfants.

>> LIRE AUSSI - La princesse Charlène de Monaco attend des jumeaux

Le prince Albert a déjà reconnu deux enfants, nés hors mariage, avant sa rencontre avec Charlène. Mais comme il n'était pas marié, ces enfants n'entrent pas dans l'ordre de succession au trône.