Mohammed VI en visite à Marrakech

  • A
  • A
Mohammed VI en visite à Marrakech
@ REUTERS
Partagez sur :

Le roi du Maroc s'est rendu place Jamaâ el-Fna, deux jours après l'attentat qui a fait 16 morts.

La visite est symbolique. Mohammed VI, le roi du Maroc, est arrivé samedi après-midi par avion à Marrakech. Il s'est aussitôt rendu sur la place Jamâa el-Fna, visée jeudi par un attentat meurtrier qui a fait 16 morts dont sept Français.

Un quart d'heure place Jamaâ el-Fna

Le souverain, sous haute escorte, est d'abord allé sur les lieux de l'attentat. Il a fait une halte d'une quinzaine de minutes sur la place Jamâa el-Fna. Puis il s'est rendu devant le café Argana, qui a été soufflé par l'explosion d'une bombe commandée à distance, et où des couronnes et des bouquets de fleurs ont été déposés samedi matin, en hommage aux victimes.

Plusieurs centaines de personnes, surtout des femmes et des enfants, étaient sur la place, brandissant des drapeaux marocains et des photos du roi. "Vive le roi", ont lancé des groupes de badauds. De nombreux Marocains criaient également un slogan : "Ne touche pas à mon pays", en réponse au terrorisme. "C'est pas un Marocain qui a fait ces choses-là !", assure un commerçant.

Visite aux blessés

Le roi s'est également rendu au chevet des blessés. Il est ainsi allé à l'hôpital Ibn-Tofail, où se trouvent selon l'agence marocaine Map sept blessés, deux Marocains et cinq Français, ainsi qu'à l'hôpital militaire, où deux Néerlandais, deux Français et un Marocain reçoivent des soins. L'ambassadeur de France devait accompagner Mohammed VI dans cette étape.