Mobilisation pour Liu Xiaobo, emprisonné

  • Copié
avec AFP

Une lecture publique des oeuvres du prix Nobel de la paix 2010 Liu Xiaobo, en prison en Chine, devait avoir lieu mardi dans plusieurs parties du monde pour demander sa libération, selon le festival international de littérature de Berlin, à l'origine de l'initiative.

Quelque 150 institutions de 40 pays différents, parmi lesquelles des chaînes de radio et de télévision, ainsi que plusieurs grands écrivains, ont annoncé leur participation à cette opération destinée à réveiller la mobilisation autour de son cas, ont précisé les organisateurs dans un communiqué. Des auteurs comme Salman Rushdie, les Prix Nobel de littérature Doris Lessing, Herta Müller, Elfriede Jelinek ou J.M. Coetzee, ainsi que les auteurs israéliens David Grossman et Amos Oz, ont ainsi exprimé leur soutien à cette manifestation, selon la même source.

Liu, ancien enseignant, a été condamné le jour de Noël 2009 pour avoir corédigé la Charte 08, un texte demandant une démocratisation de la Chine communiste. En son absence, le prix Nobel de la paix a été remis à Liu de façon symbolique le 10 décembre 2010 à Oslo, l'opposant étant représenté par une chaise vide.