Mise en garde en Suède où un élan blanc attire les foules

  • A
  • A
Mise en garde en Suède où un élan blanc attire les foules
La Suède compte environ 1.000 élans blancs.@ Tommy PEDERSEN / TT News Agency / AFP
Partagez sur :

Attirés par cette bête majestueuse, de nombreuses personnes suivent ses traces, au risque de la stresser et de l'énerver.

Des scientifiques suédois ont mis en garde mardi contre la dangerosité des élans, après la diffusion d'une vidéo montrant un animal très rare, un élan blanc, filmé dans le centre de la Suède.  La vidéo, publiée d'abord en ligne, a été filmée dans la région de Värmland, et a rapidement attiré les curieux dans cette région du centre-est de la Suède où le cervidé a été vu. 

Animal possiblement dangereux. "Les élans peuvent être énervés (...) et ils sont alors dangereux. Je conseillerais aux gens de garder leurs distances", a déclaré Göran Ericsson, professeur d'écologie animale à l'Université des sciences agricoles, rappelant que les élans pèsent généralement entre 400 et 600 kilos.

Respecter la bête. Les autorités de la région de Värmland ont déclaré lundi que de nombreuses personnes avaient suivi des élans jusque dans la forêt, allant jusqu'à empiéter sur des propriétés privées, au détriment des habitants et des amoureux de la nature. Interrogé par Hans Nilsson, un élu local auteur de la vidéo, espère que les curieux "seront respectueux de l'élan et ne viendront pas le stresser". 

L'élan filmé est entièrement blanc, même ses bois, en raison d'un gène récessif qui n'est pas rare parmi les élans de la région, a expliqué Göran Ericsson. La région de Värmland compte à elle seule entre 50 et 100 élans blancs, parmi le millier comptabilisé en Suède, et les 300.000 répartis à travers le monde.