Mireille Mathieu, "expert" russe

  • A
  • A
Mireille Mathieu, "expert" russe
@ REUTERS
Partagez sur :

La chanteuse a été distinguée par une haute instance de la justice russe.

Une décoration pour le moins inattendue a été remise à Mireille Mathieu, mardi en Russie.

La chanteuse française à la coupe de cheveux immuable s'est, en effet, vu remettre mardi la médaille "du courage et de la vaillance" décernée... par le comité d'enquête du parquet russe, dont elle fera désormais partie. Ce comité fait partie des hautes instances judiciaires du pays. Il instruit les cas sensibles (comme celui de Politkovskaïa ) ou les affaires de terrorisme.

Les commentateurs russes surpris

D'où la surprise de certains commentateurs russes. "C'est complétement ubuesque de voir Mireille Mathieu érigée en marraine de la politique judiciaire russe", s'étonne ainsi le journaliste russe Kirill Privallov dans les colonnes du Figaro.

Il n'y rien d'anormal ici, lui répond le président du comité d'enquête du parquet, Alexandre Bastrykine, qui explique que les membres de son institution ont été "conquis par le talent et le courage" de la chanteuse française. Toutefois, il n'a toujours pas précisé par quels actes en particulier Mireille Mathieu s'était distinguée.

L'admirateur Poutine

Mireille Mathieu est très populaire en Russie, où elle se rend régulièrement. En novembre 2008, elle avait notamment chanté à Moscou, pour Vladimir Poutine et Mouammar Kadhafi :

Arrivée lundi à Moscou, la chanteuse interprétera des chansons à l'occasion de la clôture jeudi du deuxième festival international de musique militaire Tour Spasskaïa.