Mineurs chiliens : après le film, le livre

  • A
  • A
Mineurs chiliens : après le film, le livre
@ MAXPPP
Partagez sur :

Un journaliste américain va retracer leurs parcours dans Enterrés vivants. A lire en février 2011.

Les deux mois passés sous terre des 33 mineurs chiliens vont bientôt inspirer un livre. Les éditions britanniques Transworld ont choisi Jonathan Franklin, un journaliste américain, pour raconter cette histoire qui a passionné les médias du monde entier.

Un spécialiste du Chili

Jonathan Franklin est un grand spécialiste du Chili, correspondant depuis plus de quinze ans dans ce pays pour le quotidien britannique Guardian et américain Washington Post. Selon la maison d’édition, il est le seul journaliste de presse écrite à avoir obtenu une autorisation pour accéder aux sauveteurs, médecins, psychologues sur le terrain. Il se trouvait également là à chaque sortie de mineur. Il a ainsi pu rencontrer chacun d’eux, peu de temps après leur libération.

Appelé Enterrés vivants, sous-titré La véritable histoire des 33 mineurs chiliens, le livre compilera "des témoignages qui n'ont pas encore été racontés par la presse", assure l’éditeur. Le livre paraîtra en France aux éditions Robert Laffont à la mi-février.

D’autres projets en cours

Un autre ouvrage sur l’aventure des mineurs pourrait voir le jour. Victor Segovia, l’un des mineurs, a tenu une chronique au fond de la mine. Dans l'hebdomadaire allemand Stern, il s'est dit prêt à publier son journal mais avoue hésiter à tout révéler.

Une série télévisée en dix épisodes sur les mineurs a d’ores et déjà été commandée par la chaîne Spike TV. Hollywood est également sur le coup pour un film, avec, selon les dernières rumeurs, Javier Bardem dans l’un des rôles principaux.