Mikhaïl Khodorkovski obtient l'asile temporaire en Suisse

  • A
  • A
Mikhaïl Khodorkovski obtient l'asile temporaire en Suisse
@ REUTERS/Steffi Loos
Partagez sur :

L'opposant russe libéré de prison en Russie disposera d'un visa pour rejoindre sa famille, en Suisse.

L'ex-oligarque Mikhaïl Khodorkovski, qui séjourne à Berlin depuis sa sortie de prison en Russie, a obtenu un visa de trois mois lui permettant de se rendre en Suisse, où vit sa famille, a annoncé lundi l'ambassade de Suisse à Berlin. "La Suisse a accepté la demande de Mikhaïl Khodorkovski d'un visa Schengen" qui lui permet de circuler au sein des 26 pays européens de l'espace Schengen, dont la Suisse, durant trois mois, selon un bref communiqué de l'ambassade.

Le ministère des Affaires étrangères suisse a confirmé l'octroi de ce visa, dont la demande avait été faite le 24 décembre. La date du départ de Mikhaïl Khodorkovski, qui loge depuis son arrivée à Berlin dans le luxueux hôtel Adlon, face à la Porte de Brandebourg, n'était pas connue dans l'immédiat.

Gracié à la surprise générale le 20 décembre par le président russe Vladimir Poutine, Mikhaïl Khodorkovski avait reçu de l'Allemagne un visa pour un an. Il avait fait connaître son intention de ne pas rentrer en Russie, en raison d'une condamnation au civil toujours valide d'un montant de 550 millions de dollars. Il souhaite s'installer en Suisse où ses fils jumeaux vont à l'école.

sur le même sujet, sujet,

PHOTO - Les Pussy Riot veulent toujours "chasser" Poutine

L'IMAGE - Libre, Khodorkovsky file à Berlin