Migrants : des milliers d'Européens mobilisés pour plus de générosité

  • A
  • A
Migrants : des milliers d'Européens mobilisés pour plus de générosité
La mobilisation pour les réfugiés a regroupé 30.000 personnes à Copenhague, au Danemark.@ CLAUS BECH / SCANPIX DENMARK / AFP
Partagez sur :

De Londres à Copenhague, des dizaines de milliers d'Européens sont descendus samedi dans la rue pour réclamer plus de générosité à l'égard des réfugiés qui affluent dans l'UE.

De Londres à Copenhague, des dizaines de milliers d'Européens sont descendus samedi dans la rue pour réclamer plus de générosité à l'égard des réfugiés qui affluent dans l'UE. Parallèlement à ces regroupements, les pays comme la Hongrie réclament une action résolue pour endiguer les départs de Syrie.

Corbyn dans le cortège londonien. A Londres, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté pour réclamer au gouvernement conservateur de David Cameron une politique d'accueil plus généreuse pour les réfugiés. Ces hommes qui cherchent asile en Europe en traversant la Méditerranée, les Balkans et l'Europe centrale.

Le "premier geste" du tout nouveau leader du parti travailliste Jeremy Corbyn, élu dans la matinée, a été de se joindre à la manifestation, au son des tambours, après avoir appelé le gouvernement à plus de "compassion". Sous la pression, M. Cameron a pourtant récemment annoncé l'accueil de 20.000 réfugiés syriens supplémentaires sur cinq ans. Mais pour Dusan Petkovic, un des manifestants londonien, ce chiffre est "pathétique".

Mobilisation au Danemark qui prévoit un durcissement de la législation. Au Danemark, 30.000 personnes ont défilé à Copenhague, et quelques centaines dans d'autres villes d'un pays qui s'est engagé dans un durcissement de sa législation sur l'immigration. Cette semaine, le pays a momentanément bloqué son trafic ferroviaire pour empêcher le passage des migrants.

Une manifestation à la bougie à Berlin. En Allemagne, devenue championne de l'accueil des réfugiés avec 450.000 nouveaux entrants enregistrés depuis le début de l'année, une manifestation à la bougie était attendue en soirée à Berlin. Sur la seule journée de samedi "au moins 10.000" réfugiés étaient attendus à la gare de Munich, selon les autorités régionales.

La chancelière Angela Merkel a appelé en particulier les femmes réfugiées à apprendre l'allemand et à ne pas rester isolées dans leur communauté d'origine pour favoriser leur intégration.