Michelle Obama et Hillary Clinton réunies en meeting en Caroline du Nord

  • A
  • A
Michelle Obama et Hillary Clinton réunies en meeting en Caroline du Nord
Michelle Obama a fait jeudi une première apparition conjointe avec Hillary Clinton en campagne pour la Maison Blanche.@ AFP
Partagez sur :

Plus populaire en Amérique que son mari Barack, la Première dame a pris la parole jeudi pour prodiguer des louanges à l'ex-secrétaire d'Etat.

"Au cas où les gens se demanderaient, oui Hillary est mon amie !" Michelle Obama a fait jeudi une première apparition conjointe avec Hillary Clinton en campagne pour la Maison-Blanche, l'épouse du président apportant un soutien de poids à la candidate démocrate. Les deux First Lady, l'actuelle et l'ancienne, se sont chaleureusement embrassées à la tribune d'un meeting à Winston-Salem, en Caroline du Nord, dans le sud-est des Etats-Unis.

11.000 personnes. Cette réunion rassemblait 11.000 personnes, galvanisées par la présence de Michelle Obama. C'était la deuxième plus forte affluence pour un rassemblement de campagne de la démocrate. "Sérieusement, existe-t-il une personne qui soit davantage source d'inspiration que Michelle Obama ?", a questionné Hillary Clinton, en appelant l'auditoire à voter le 8 novembre, ou si possible de façon anticipée.

Supérieure à "Barack et à Bill". Plus populaire en Amérique que son mari Barack, la Première dame a ensuite pris la parole pour prodiguer des louanges à l'ex-secrétaire d'Etat, dont elle a vanté l'expérience "supérieure à n'importe quel candidat de notre vivant, soit davantage que Barack, davantage que Bill". Michelle Obama a ces dernières semaines surpris les observateurs politiques en s'impliquant de façon volontaire pour soutenir Hillary Clinton dans sa course présidentielle.

Un Etat pivot. La Caroline du Nord fait partie des Etats pivots susceptibles de tomber dans l'escarcelle démocrate ou républicaine et qui sont donc décisifs pour la victoire. Barack Obama avait emporté la Caroline du Nord en 2008, mais y avait essuyé une défaite en 2012.