Michelle Obama en vedette américaine

  • A
  • A
Michelle Obama en vedette américaine
La First Lady, qui a brossé un portrait élogieux du président américain, a reçu un véritable triomphe en Caroline du Nord lors de la convention démocrate.@ Reuters
Partagez sur :

Dans un discours enlevé, la First Lady a fait sensation lors de la convention démocrate.

Une semaine après le discours d'Ann Romney à la convention républicaine, c'était au tour de Michelle Obama d'exprimer son soutien à son mari Barack lors de la convention démocrate. La First Lady, qui a brossé un portrait élogieux du président américain, a reçu un véritable triomphe en Caroline du Nord. Rêve américain, action de son mari et émotion à l'évocation de leurs enfants...la First Lady a joué sur tous les fronts lors de son discours salué à l'unanimité par les démocrates.

Une ovation d’une minute et demie

"Nous devons une fois encore nous rassembler, et nous dresser pour l'homme en lequel nous pouvons croire pour faire avancer ce pays", a affirmé Michelle Obama, accueillie par une ovation d'une minute et demie des 6.000 délégués réunis à Charlotte.

Après quatre ans à la présidence, Barack Obama est "le même homme", a insisté la Première Dame des Etats-Unis. Celle-ci a fait l'éloge d'un président qui, a-t-elle dit, partage les valeurs de très nombreux Américains : le travail, l’éducation, l’honnêteté ou l’intégrité.

Dans son discours, Michelle Obama est revenue sur les fondamentaux du métier de président. "En tant que président vous recevez toute sorte de conseils de toute sorte de gens, mais au final, quand il faut prendre une décision... tout ce que vous avez pour vous guider, c'est vos valeurs, votre vision, et les expériences qui dans votre vie vous ont fait ce que vous êtes", a fait valoir celle dont la cote de popularité dépasse les 65%, 20 points de plus que son mari.

Mitt Romney dans le viseur

Sans le nommer mais offrant un contraste avec Mitt Romney, dont l'épouse Ann avait chanté les louanges une semaine plus tôt à la convention républicaine de Tampa, Michelle Obama a aussi rappelé les origines modestes de son couple. "Pour Barack, le succès ne se mesure pas à combien d'argent vous gagnez, mais à la différence que vous faites dans la vie des gens", a affirmé la First Lady, tour à tour joyeuse, émue, passionnée, mais toujours éloquente face à une forêt de panneaux "Nous aimons Michelle".

05.09_obama-discours_reuter

La First Lady a aussi joué sur le registre de l’émotion, évoquant ses enfants et son rôle de mères, des larmes dans les yeux. Dans cette lutte pour les coeurs des Américains, la Maison Blanche a également diffusé une photo de Barack Obama et de ses filles regardant leur épouse et mère à la télévision depuis la résidence présidentielle à Washington.

Plus commentée de que le candidat républicain

Ovationnée dans la salle, la First Lady a également été très suivie sur les réseaux sociaux, battant à plate couture le candidat républicain en personne. Sur Twitter, la fin du discours de Michelle Obama a entraîné 28.003 tweets par minute à son pic, soit presque deux fois plus que Mitt Romney. Ce dernier a généré un maximum de  14.289 tweets par minute lors de la convention républicaine, jeudi dernier, révèle le compte Twitter for News.



Mercredi, ce sera au tour de l'ancien président Bill Clinton sera la vedette de la soirée de mercredi, le point d'orgue de la convention interviendra jeudi soir, quand Barack Obama prononcera son discours d'investiture dans un stade de 73.000 places. Avec un objectif : recréer la magie de 2008.