Michael Jackson : l'heure du procès

  • A
  • A
Michael Jackson : l'heure du procès
@ Maxppp
Partagez sur :

Le procès du Dr Murray débute mardi, plus de deux ans après la mort du Roi de la pop.

Voilà plus de deux ans que Michael Jackson est mort, et le procès de son médecin, Conrad Murray, va enfin débuter. Le dernier médecin du "King of pop" comparaît à partir de mercredi devant la Cour supérieure de Los Angeles. Le tribunal devra déterminer la degré de sa responsabilité de la mort par surdose de médicaments de la star., décédée le 25 juin 2009 à 50 ans. Le Dr Murray, 58 ans, en liberté sous caution depuis son inculpation en février 2010, risque jusqu'à quatre ans de prison.

Que va plaider Murray ? Le dernier médecin à avoir vu Michael Jackson est accusé de lui avoir injecté une dose mortelle d’un puissant sédatif, le Propofol, peu avant sa mort. Le praticien est précisément accusé d'avoir donné l'anesthésiant au chanteur - qui l’utilisait comme somnifère - puis d'avoir négligé de surveiller l'évolution de son état de santé.

De fait, la défense s'apprête à plaider que c'est Michael Jackson lui-même, poussé par des pulsions suicidaires, qui se serait administré une dose supplémentaire de propofol en l'absence de son médecin. Mais le juge Michael Pastor, qui présidnra les débats, a refusé d'appeler à la barre les anciens médecins du chanteur. Un mauvais point pour la défense, qui espérait que ceux-ci confirmeraient la dépendance du chanteur aux médicaments.

Lors des audiences préliminaires, à l'issue desquelles le juge Pastor avait décidé de faire passer Conrad Murray en jugement, plusieurs témoins avaient dressé un portrait au vitriol du praticien, le présentant comme dissimulateur, négligeant et incompétent.

Sélectionner les jurés, un processus compliqué. L’étape du choix des jurés n’est pas chose facile, tant le procès se déroulera sous haute tension. Pas moins de 160 jurés potentiels ont été convoqués pour répondre à un questionnaire de 38 pages, décrit par le juge Pastor comme "le plus complet" qu’il ait jamais vu. Un questionnaire qui servira de base aux avocats des deux parties pour interroger les candidats individuellement, et ainsi éviter tout parti pris à l'encontre du Dr Murray.

Alors que les avocats de Conrad Murray avaient demandé l'isolement des jurés afin d’éviter toute influence extérieure, la cour d’appel de Californie a refusé d’accéder à cette requête. Ces derniers ont été considérés comme capables d’éviter d’eux-mêmes de laisser les commentaires des médias  perturber leur capacité de jugement.

Les fans feront le déplacement. La grande communauté de fans de Michael Jackson est attendue en nombre au procès. Déjà très présents lors de la présentation du Dr Murray au tribunal, après son arrestation, ils comptent bien faire à nouveau entendre leur voix, alors que la mort de leur idole les a privés de son grand come-back scénique.

Malgré la tenue du procès, ils pourraient bien être déçus du résultat. "Je pense que le procès sera une grande déception, quelle qu'en soit l'issue", a ainsi déclaré Wesley Noorhoff, président de la Legendary Michael Jackson Fan Association. "Si Murray est condamné, le maximum prévu de quatre ans de prison sera une déception. Et je préfère ne pas imaginer ce qui se passera s'il n'est pas condamné", a-t-il ajouté.

Et la famille Jackson ? L’un des éléments-clés du procès devrait être la présence de la famille Jackson. Le clan s'est récemment déchiré autour du concert-hommage au "roi de la pop", prévu le 8 octobre au Royaume-Uni avec la bénédiction de la matriarche Katherine Jackson.Plusieurs frères et soeurs de la pop-star, notamment Randy, Jermaine et Janet, se sont désolidarisés du concert, estimant qu'il était indécent qu'il ait lieu pendant le procès. Ils devraient être présents tout au long du procès. Ce qui présage d’une certaine émotion dans le tribunal.

Un procès télévisé. Le procès Jackson s’annonce comme un véritable show, à l’image de la personnalité du Roi de la pop. Le juge Pastor a en effet mis un point d'honneur à ce que le procès soit filmé et retransmis, à la télévision mais aussi sur internet. Le site TMZ.com, qui fut le premier à annoncer la mort de Michael Jackson , diffusera ainsi tous les débats, ainsi que le site de la chaîne d'information CNN. Ce qui pourrait rendre encore plus difficile la tâche de la défense.

Un enjeu financier aussi. En plus de la sentence contre le Dr Murray, attendu par le monde entier, l’un des grands enjeux du procès est financier. En effet, les pièces du dossier ne seront transmises aux assureurs qu’à la fin du procès. Les assureurs de la Lloyd's réclament 17,5 millions de dollars de dommages et intérêts à l'agence AEG live – organisatrice des shows de Michael Jackson -  pour l'annulation de la série de concerts prévus en 2009 à Londres.