Michael Jackson dans la lignée de James Brown

  • A
  • A
Michael Jackson dans la lignée de James Brown
Partagez sur :

Les deux étaient d'incroyables showmen. Quand le premier considérait l'autre comme un "modèle", le second parlait de son "successeur".

Comme James Brown, Michael Jackson était un enfant de la balle. Mais il s'est retrouvé dès le plus jeune âge sur une scène alors que James Brown a d'abord tâté de la prison avant d'enflammer les foules.

Figure phare de la Motown, c'est en toute logique que le roi de la soul sert de modèle au futur roi de la pop. Figure quasi-paternaliste envers ceux qu'ils appellent ses "successeurs", James Brown en concert à l'Apollo en 1983, fait monter sur scène Michael Jackson et Prince.

Revivez cette scène en vidéo :
Dix ans plus tard, les deux légendes se retrouvent de nouveau sur scène aux Bet Awards. Michael doit remettre à James Brown un prix couronnant sa carrière. Il fait alors une déclaration très émue : "personne ne m'a autant influencé que cet homme".

En 2005, quand Michael Jackson doit faire face à un procès pour pédophilie, James Brown prend sa défense depuis l'Indonésie où il donne un concert pour les victimes du tsunami. Il a alors 71 ans. "Je pense qu’il est victime d’un coup monté comme la plupart des artistes. Les gens pensent qu’on a plein d’argent", avait-il déclaré.

En janvier 2007, Michael Jackson est parmi les nombreux fidèles venus rendre un dernier hommage au pape de la soul. "James Brown, tu vas me manquer, je t'aime tant !" s'était-il penché sur le cercueil du défunt.

Michael Jackson aux funérailles de James Brown :