Mgr Podvin : le pape est "dans la tradition sociale de l'Eglise"

  • Copié
, modifié à

INTERVIEW E1 - Pour Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, le pape est "dans la tradition sociale de l'Eglise" lorsqu'il réclame plus d'intégration pour les homosexuels.

"Il prend référence dans le catéchisme. Il a quelque chose qui est bien : il a le respect de la personne. Il va très loin dans l’exigence à la fois sur les systèmes, les attitudes globales, mais c’est quelqu’un qui est très respectueux de la personne. Je ne suis pas surpris", a-t-il affirmé lundi sur Europe 1. "C’est inscrit dans la tradition sociale de l’Eglise que de dire : il y a la perception globale -les systèmes et les pensées-, et il y a les personnes humaines qui sont à respecter en permanence", a-t-il ajouté. "Je l’entends comme un appel à ce que l’on concrétise y compris dans la pastorale de l’Eglise. On se doit de continuer à être plus respectueux de cette personne", a assuré le porte-parole de la Conférence des évêques de France.

Au lendemain des JMJ de Rio de Janeiro, Mgr Podvin a vanté l'attitude du nouveau pape François. "C’est extraordinaire. On a vraiment un moment essentiel qui est vécu pour le catholicisme et au-delà. Quand on a un tel événement, cela concerne toute l’humanité. Que ces jeunes soient repartis dans la confiance que François leur a insufflé, c’est essentiel pour l’avenir d’une planète qui en a grand besoin", a-t-il affirmé.